Flash info:
  • Les États Généraux de la Jeunesse se tiendront les 09, 10 et 11 janvier 2019 au Palais de la Culture de Treichville.

Les Directions et services rattachés au Ministère

L’inspection Générale est chargée :

  • de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des structures du Ministère ;
  • de mener des investigations dans les Directions et Services ;
  • d’effectuer sur instruction du Ministre ou à sa demande, toutes missions d'inspection ;
  • de formuler des suggestions et des recommandations pour le fonctionnement efficient des services du Ministère

La Direction des Affaires Financières est chargée :

  • de gérer les ressources financières et matérielles du Ministère ;
  • d’élaborer et d’exécuter le budget du Ministère ;
  • de coordonner la passation des marchés et de suivre leur exécution ;
  • de contrôler et de suivre l’exécution du budget ;
  • de contrôler et de suivre la gestion des matériels des Directions et services du Ministère.

La Direction des Ressources Humaines est chargée :

  • de mettre en œuvre la politique générale des Ressources Humaines du Ministère ;
  • de participer à l’élaboration du cadre organique des emplois et à la définition des profils de poste ;
  • d’assurer la gestion prévisionnelle des effectifs ;
  • de suivre la situation administrative des agents, notamment en ce qui concerne la mise à disposition, la mise endisponibilité, le détachement, les congés, la notation et l’affectation de ceux-ci ;
  • d’archiver les actes de gestion du personnel et de tenir à jour le fichier personnel du Ministère ;
  • de créer les conditions d’amélioration de l’environnement de travail ;
  • de coordonner les programmes de formation initiale et continue des différentes structures du ministère.

La Direction de la Planification, de la Statistique et de la Documentation est chargée :

  • de conduire des études prospectives ;
  • de conduire des enquêtes auprès des populations ;
  • de concevoir et gérer un cadre de collecte et de traitement des données sur les jeunes ;
  • de tenir à jour tous les rapports périodiques et documents de niveau stratégique sur la promotion de la jeunesse et l’emploi ;
  • de mettre en place et tenir à jour une base de données sur toutes les initiatives et résultats en matière de promotion de la jeunesse et d’emploi des jeunes ;
  • de planifier et d’organiser les Conférences et Missions.

La Direction des Affaires Juridiques est chargée :

  • d’assurer les missions de Conseil Juridique ;
  • de rédiger les actes  juridiques du Ministère ;
  • de veiller au respect des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire ;
  • de participer à toutes études nécessaires à la définition de la politique générale de la Jeunesse ;
  • de collaborer à la passation des marchés ;
  • de suivre l’application des conventions ou accords signés entre l’Etat et les organismes régionaux et internationaux ;
  • d’élaborer les conventions à signer entre l’Etat et les opérateurs au plan national ;
  • de connaître de tout contentieux relatif à l’application des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes; de gérer les informations juridiques.

La Direction de la Communication et des Relations Publiques est chargée :

  • de concevoir et  de proposer les stratégies de communication du Ministère ;
  • d’enrichir et de mettre à jour le site internet et intranet du Ministère ;
  • d’assurer la fluidité de l’information (notes de services, décisions, directives, procès-verbaux des réunions de Cabinet, etc.) au sein du Cabinet et entre les services du Ministère ;
  • d’assurer les relations avec la presse (écrite et audiovisuelle) et les acteurs du secteur de la poste, des technologies de l’information et de la communication ;
  • d’assurer la couverture médiatique de toutes les activités organisées par le Ministère ;
  • d’assurer et renforcer les relations avec le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) ;
  • d’informer le public et la presse des activités du Ministère.

La Direction de la protection des Jeunes est chargée :

  • d’élaborer les projets de lois et règlements en matière de Promotion de la Jeunesse ;
  • de concevoir et mettre en œuvre les plans d’éducation, de formation permanente et de promotion de jeunes non scolarisés et déscolarisés ;
  • d’assurer l’organisation, la réglementation, la tutelle, le contrôle et l’évaluation des organisations et mouvements de jeunesse ;
  • d’assurer la formation du personnel enseignant en éducation permanente ;
  • d’assurer la coordination des activités de sensibilisation en matière de fléaux sociaux en milieu jeune, notamment, les stupéfiants, les drogues et produits divers ; 
  • de veiller à l’amélioration de la vie des jeunes au plan social ; intellectuel, culturel et psychologique.

La Direction de la Vie Associative et de l’Autonomisation des Jeunes  :

  • d’organiser et de développer le mouvement associatif ;
  • de réglementer, de contrôler et d’évaluer les organisations et mouvements de jeunes ;
  • d’élaborer et de mettre en œuvre les plans d’actions éducatives en vue du renforcement des valeurs d’autonomie des jeunes ;
  • d’assurer le développement de la coopération avec les réseaux de jeunes à travers le monde ;
  • d’organiser des activités communautaires et d’y participer ;
  • de préparer les jeunes à l’autonomie individuelle ;
  • d’organiser les colonies de vacances et les centres aérés ;
  • de former les encadreurs des centres de vacances.

 La Direction du Service civique et du Volontariat est chargée :

  • de promouvoir le programme du Mérite National de la Jeunesse ;
  • d’organiser la mise en place d’un Corps National de Volontaires ;
  • de définir et de mettre en œuvre des stratégies de promotion du Volontariat, du Bénévolat, des Institutions et des Symboles de la République, de l’esprit de responsabilité et de comportements civiques ;
  • d’élaborer, de réglementer et de mettre en œuvre les politiques, stratégies et actions de formation en matière de service civique ;
  • de promouvoir et de développer l’esprit civique des jeunes ;
  • d’assurer et de développer l’éducation à la vie, à l’exercice de la démocratie, au dialogue des cultures et des civilisations.