Flash info:
  • 01 Nov: Célébration de la Journée africaine de la jeunesse à Abobo
  • « Les Rendez-vous avec les Jeunes » : étape de Boundiali le 30 octobre 2017
  • Emploi Jeunes: retrouvez toutes nos opportunités d insertion sur www.emploijeunes.ci

Le Ministre Sidi Touré fait le point de la politique gouvernementale de prise en charge des jeunes

Ce sont plus de 2,3 millions d’emplois qui ont pu être générés par la dynamique économique insufflée par le Gouvernement entre 2011 et 2016.

« Les politiques gouvernementales, pour faire face au défi de Promotion de la Jeunesse, d’emploi des Jeunes et du Service Civique en Côte d’Ivoire ». C’est le thème qu’a développé le ministre Sidi Touré ce vendredi 12 mai 2017 au groupe Fraternité Matin.

Il était « l’Invité des Rédactions », une plateforme d’échanges  initié par cette structure. Il s’agissait pour le ministre Sidi Touré de présenter dans son exposé liminaire les dispositifs  et la stratégie gouvernementale de prise en charge des jeunes de Côte d’Ivoire. Conscient du potentiel important des jeunes, le gouvernement a fait de leur insertion un défi majeur.

Emploi et insertion des jeunes

C’est un chapelet d’actions que le ministre a égrené face aux journalistes. Il a annoncé plusieurs réformes qui facilitent la mise en œuvre de projets et programmes en faveur des jeunes.

Dans le cadre du renforcement des capacités des demandeurs d’emploi et l’accompagnement à l’insertion, plusieurs programmes ont été développés. L’Opération « Une formation, mon passeport pour l’emploi », les Formations Complémentaires Qualifiantes (FCQ), le programme National de Stage, les Programmes d'Aide à l'embauche et les programmes d'apprentissage.

Dans le cadre de l’information et de l’orientation des jeunes le ministère a initié le  Salon Emploi Jeunes et mis en place la plateforme technologique pour l’emploi des Jeunes www.emploijeunes.ci, intégrant les réseaux sociaux (Facebook /Twitter), un numéro court 98097 et un numéro Job alerte #136*2#.

Pour l’entreprenariat et des Activités Génératrices de Revenus (AGR), le ministre a présenté l’Opération spéciale « Agir pour les Jeunes » dont 12 000 jeunes ont été bénéficiaires, les Programmes de types THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre), la Plate-forme de financement des projets Jeunes, et le dispositif d’insertion des diplômés ivoiriens de la diaspora.

L’impact des politiques du Gouvernement sur l’emploi

Ce sont plus de 2,3 millions d’emplois qui ont pu être générés par la dynamique économique insufflée par le Gouvernement entre 2011 et 2016.

Au titre de la protection, la promotion, l’autonomisation et la sensibilisation de la jeunesse, aux valeurs civiques ce sont 368 460 jeunes dont l’âge varie entre 10 et 40 ans, qui ont été touchés par des activités liées à ces thématiques en 2016.

Vu la démographie galopante des jeunes, l’urgence du renforcement des dispositifs de prise en charge des jeunes s’impose.

Les stratégies mises en œuvre dans le cadre de la Politique Nationale de la Jeunesse devraient permettre de protéger, promouvoir et sensibiliser les jeunes aux valeurs civiques et citoyennes, ainsi que de «  réduire de 25%, en 5 ans, l’effectif de jeunes chômeurs ou en difficulté vis-à-vis de l’emploi. La stratégie nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes 2016-2020, permettrait d’accompagner, environ 601 143 jeunes sur 5 ans » a-t-il expliqué.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles

sidi touré attire l’attention des jeunes sur les conséquences de l...
lire la suite...
emploi et insertion des jeunes : sidi touré visite 60 jeunes bénéfi...
lire la suite...
yopougon : sidi tiémoko touré redonne du sourire aux jeunes filles v...
lire la suite...
Voir tous les articles >>