Flash info:
  • Les états généraux de la jeunesse programmés du 29 octobre au 01 novembre 2018.

APPEL A CANDIDATURE : PROJET D’EMPLOI DES JEUNES DANS L’AGRIBUSINESS EN COTE D’IVOIRE

SELECTION DE VINGT (20) AGRIPRENEURS DANS LE CADRE DE LA PHASE PILOTE DU PROJET ENABLE YOUTH-CI 

 

  1. Contexte et justification

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE), de la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) et du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), le Ministère en charge de l’Emploi des Jeunes (MPJEJSC) et le Ministère en charge de l’Agriculture (MINADER) ont identifié en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD), le Projet d’Emploi des jeunes en Agri-business (ENABLE YOUTH CÔTE D’IVOIRE), pour d’une part créer les conditions d’intérêt des jeunes pour le secteur agricole et d’autre part, contribuer à la lutte contre le chômage.

En effet, malgré les efforts consentis par le Gouvernement à travers la prise de mesures pour promouvoir le développement de l’entreprenariat des jeunes diplômés, une frange importante de cette couche sociale n’a pas encore accès à une opportunité économique rémunératrice. De plus, les jeunes diplômés des établissements d’enseignement agricoles sont souvent en situation précaire, malgré les diplômes obtenus dont ils disposent (Ingénieurs, BTS, Etc.). Le secteur agricole aspire à un développement, voire une transformation structurelle avec des exploitations modernes capables de renforcer la productivité du secteur, d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de transformer localement les produits agricoles. Il est donc important de faciliter l’implication des jeunes diplômés pour le développement des entreprises agricoles et la relance de l’économie rurale.

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire et la création d’emploi et de richesse surtout pour les jeunes. De façon spécifique, le projet vise l’accroissement de revenu pour les jeunes diplômés qui voudraient s’engager dans le développement des filières agricoles porteuses.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase pilote du projet, il est prévu la sélection de vingt (20) jeunes désireux d’entreprendre dans le domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique ou tout domaine connexe de la chaîne de valeurs.    

 

  1. Critères de sélection

Les candidats seront choisis en fonction des critères prédéterminés grâce à une revue des applications, des entrevues et des évaluations de compétences. Dans la mesure du possible, le programme doit atteindre le quota (50%) des femmes participantes. Tous les candidats qui ne répondent PAS aux QUALIFICATIONS DE BASE seront automatiquement disqualifiés. Les critères principaux sont les suivants:

 

-          Etre de nationalité ivoirienne et résider sur le territoire national.

-          Niveau minimum Bac + 2 (critère de base du programme),

-          Âge : avoir entre 21 et 35 ans (critères de base du programme).

-          Ne pas exercer un emploi rémunéré pendant le programme d'incubation (critères de base dans l'annonce).

-          Répartition géographique : assurer une sélection représentative de la diversité nationale.

-          Genre : 50% de femmes (10 agripreneures), 50% d’hommes (10 agripreneurs).

-           Le projet reste ouvert aussi bien aux jeunes porteurs d’une idée projet, qu’aux jeunes porteurs de projets.

-          Perception de l'intérêt et de l'engagement envers le programme : disponibilité du candidat à participer pleinement au projet.

-          La maîtrise de l’anglais serait un atout.

-          Le candidat doit présenter des compétences de réflexion : créativité, capacité d’analyse et de maîtrise de situations, proposition de solutions créatives.

-          Le candidat doit présenter : une bonne capacité à prendre des risques, un leadership, une confiance et une estime de soi, la patience, une capacité d’adaptation et le sens de l'organisation.

                 

  1. Période de soumission

Les candidatures sont reçues à l’adresse enableyouthci2017@emploijeunes.ci, du 30 décembre 2017 au 13 janvier 2018, à 16 heures GMT.

 

  1. Procédure de soumission et de sélection

La soumission et la sélection des candidats se feront selon la procédure suivante :

 

  1. Soumission de candidatures : le candidat devra télécharger le formulaire et le transmettre à l’adresse enableyouthci2017@emploijeunes.ci, du 30 décembre 2017 au 13 janvier 2018, à 16 heures GMT. Tout candidat ne remplissant pas les conditions d’âge et de niveau d'instruction sera disqualifié.

 

  1. Présélection : Une liste des quarante (40) meilleurs profils sera arrêtée à l’issue de la première phase de sélection. Les candidats présélectionnés participeront à une interview, à la suite de laquelle vingt (20) candidats seront retenus pour la phase pilote du projet.

 

  1. Interviews : Elles permettront de classer les candidats par ordre de mérite, après évaluation du profil, des niveaux d’engagement, d'intérêt et de motivation pour le projet.

 

  1. Résultat de la selection

Les vingt (20) candidats retenus seront contactés par la Cellule de Coordination du projet, qui leur fournira toutes les informations requises. Ils signeront ensuite un « engagement à participer pleinement à la mise en œuvre du projet».

Une liste d’attente de dix (10) candidats sera établie pour remplacer les candidats démissionnaires ou disqualifiés pour diverses raisons. Le Comité de sélection documentera sa décision qui sera approuvée par la Cellule de Coordination.

Les candidats intéressés peuvent obtenir  des informations complémentaires aux  adresses suivantes :

- M.PILLAH Guy-Hervé, Ingénieur Agroéconomiste, Directeur de la Planification, de la Statistique et de la Documentation du Ministère de la Promotion de la Jeunesses, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Email : pillahguyherve@yahoo.fr ;

- M. NDA Joel, Chef de Service Mobilisation de Ressources et Coopération de l’Agence Emploi Jeunes, Email : ndajoel@gmail.com ;

 

 

- Mlle AMANY Evelyne, Ingénieure Agroéconomiste, Direction de la Planification, de la Programmation et du Financement du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural: Email : amanyevelyne@gmail.com.

Autres articles

insertion socio-économique de la jeunesse...
lire la suite...
aej : les réformes annoncées par le ministre mamadou touré...
lire la suite...
le ministre mamadou touré partage sa vision au bcp-emploi...
lire la suite...
Voir tous les articles >>