Flash info:
  • Du 10 au 13 avril 2018: Salon Emploi Jeunes Emploi Direct au Palais de la Culture
  • AEJ: Retrouvez toutes nos opportunités d insertion sur www.agenceemploijeunes.ci

Le Ministre Sidi Touré explique la PNJ à ‘’Initiatives Côte d'Ivoire''

Pour le ministre Sidi Touré, il n’existe pas de panacée en termes de prise en charge des jeunes.

« Quelles politiques et stratégies du gouvernement en faveur des jeunes ? », c'est le thème du dîner-débat du Think Tank Initiatives Côte d'Ivoire organisé ce jeudi 12 avril 2018. Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique était l’invité de cette rencontre qui a duré deux heures d’horloge.

Pour le ministre Sidi Touré, la création d’un ministère exclusivement dédié à la jeunesse est une preuve de la volonté ferme du gouvernement de faire du jeune un acteur essentiel et incontournable de sa politique de développement.

Les efforts et les engagements du gouvernement sont résumés dans la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) adoptée par le gouvernement le 19 octobre 2016. « Cette politique, transversale et inclusive, prend en compte l’ensemble des initiatives des autres départements ministériels telles que identifiées dans le Programme National de Développement (PND) 2016-2020 » explique-t-il.

Cette PNJ 2016-2020 s’appuie sur cinq stratégies. La Stratégie Nationale d’Autonomisation des Jeunes (SNAJ), la Stratégie Nationale de Protection des Jeunes (SNPJ), la Stratégie Nationale de Service Civique (SNSC), la Stratégie Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes(SNIEJ), la Stratégie Nationale de Promotion et de Coordination des Initiatives en Faveur des Jeunes (SNPCIFJ).

Pour le ministre Sidi Touré, il n’existe pas de panacée en termes de prise en charge des jeunes. D’où son interpellation des différents acteurs intervenant dans l’éducation du jeune.

« Plusieurs actions ont été menées avec des résultats concrets. Toutefois beaucoup reste à faire. C’est pourquoi nous sommes preneurs et encourageons  toutes les initiatives  allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de nos jeunes », a-t-il indiqué.

A cet effet, plusieurs contributions ont été faites. Il s’agit entre autres de trouver l’équilibre démographique, réformer le secteur éducation – formation, travailler à la mise en confiance des jeunes sur un avenir prometteur etc.  

« Ce sont les Think Tanks qui font bouger les lignes ailleurs. En Afrique, le champ est très peu exploité. C'est pourquoi je salue l'engagement de Initiatives Côte d'Ivoire »  a indiqué le Ministre Sidi Touré à Madame Mariam DJIBO, Présidente de Initiatives Côte d’Ivoire.

Autres articles

sidi touré demande aux gestionnaires des projets de tirer le profit d...
lire la suite...
le conseil régional des jeunes du gbêkê (crjg) honoré par le minis...
lire la suite...
le ministre sidi tiémoko touré présente les avancées du civisme et...
lire la suite...
Voir tous les articles >>