Flash info:
  • Les états généraux de la jeunesse sont programmés du 28 au 30 novembre 2018.

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré présente les avancées du civisme et la citoyenneté à l’UGTCI

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré présente les avancées du civisme et la citoyenneté à l’UGTCI

Ce lundi 02 juillet 2018 a eu lieu à Treichville, la cérémonie d’honneur au drapeau dans les locaux de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique Sidi Tiémoko TOURE et du Secrétaire Général de l’UGTCI Joseph Léon EBAGNINRIN.

Dans la dynamique de cet acte républicain le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique entend inviter les fonctionnaires et les travailleurs du secteur privé à servir l’Etat et leurs entreprises avec loyauté, dignité, intégrité, et dévouement. Il les a invités à s’approprier les valeurs du civisme que sont : le respect des lois, des règlements, des institutions et des personnes qui les incarnent ; le respect de la chose publique, le dévouement pour sa nation ; la solidarité nationale et le respect des symboles de la République.

Ces dernières années, le Ministre met un accent particulier sur des actions visant d’une part à réconcilier les populations avec les institutions de la République et d’autre part à informer et former tous les corps de métiers, toutes les couches socioprofessionnelles au civisme et à la citoyenneté.

Ainsi, la mobilisation des jeunes bénévoles pour l’encadrement des VIIIès Jeux de la Francophonie et lors de l’organisation de la Semaine de l’Emploi organisée du 10 au 13 avril 2018 avec 243 bénévoles ont donné une grande satisfaction.

Il y a eu également la mise en mission de 471 jeunes volontaires dans les régions du Gbêkê et du Tonkpi dans le cadre du Programme National de Volontariat (PNVCI) ainsi que l’ouverture progressive des Centres de Service Civique sur le territoire national pour la prise en charge des jeunes en voie de marginalisation ; l’organisation chaque année de la Semaine Nationale du Civisme dans une ville du pays et dans toutes les délégations régionales du Ministère.

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré a aussi ajouter à ces actifs l’organisation des cérémonies d’honneur au Drapeau dans les institutions, les administrations publiques et structures privées. Il faut également noter l’implication active et exceptionnelle de plusieurs jeunes bénévoles dans le cadre des sinistres dus aux pluies diluviennes dans le District d’Abidjan.

Ces résultats attestent la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de prévenir certaines crises de notre société car, faut-il le rappeler, pour de nombreux observateurs, la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies, est d’abord et avant tout, une crise de valeurs : valeurs religieuses, valeurs morales, valeurs républicaines.

Pour terminer le Ministre Sidi Tiémoko Touré a invité tous les citoyens à s’approprier les valeurs fondamentales du civisme qui s’inculque au sein de la cellule familiale, à l’école, dans les milieux professionnels et se renforcent tout au long de la vie.

 

Autres articles

20 jeunes ivoiriens agripreneurs en voyage d'immersion au nigéria...
lire la suite...
commémoration de la journée des nations en côte d'ivoire...
lire la suite...
signature de convention de partenariat...
lire la suite...
Voir tous les articles >>