Flash info:
  • Les états généraux de la jeunesse programmés du 29 octobre au 01 novembre 2018.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso créent un fonds

Bonne nouvelle pour la jeunesse de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. La lutte pour l’insertion socio-économique de ces jeunes s’intensifie. En effet, dans le cadre de la coopération bilatérale entre ces deux pays, un fonds de l’amitié et de coopération d’insertion économique des jeunes vient d’être créé.

La signature de ce protocole d’accord portant modalité pratique de fonctionnement et exécution du fonds a eu lieu vendredi 27 juillet à Yamoussoukro, à l’occasion de la 7ème conférence au Sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le montant de ce fonds s’élève à 200millions de FCFA soit 100 millions pour chaque pays.

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes a signé pour la partie ivoirienne, quand Soumaila Ouédraogo, ministre burkinabé de de la Formation professionnelle et de l’insertion des jeunes a paraphé le document pour le compte du gouvernement de son pays.

" Je voudrais saluer la volonté de nos deux chefs d’Etat de mettre en place un fonds d’appui à l’endroit de nos jeunes portant sur un montant de 200millions. C’est l’un des points importants de ce sommet ", s’est-il réjoui.

Pour le ministre ivoirien, ce fonds "devrait" aider aux financements des projets jeunes. Outre cet accord, la coopération ivoiro-burkinabé s’est renforcée avec la signature de trois autres accords notamment dans les domaines des œuvres cinématographiques, de l’économie numérique et l’insertion économique des femmes. Avec ces nouveaux accords bilatéraux, la coopération ivoiro-burkinabé compte à ce jour 74 accords. Pour rappel, c’est en juillet 2008 que ce cadre d’échanges a vu le jour.

Cette année marque le dixième anniversaire de ce traité qui a permis d’énormes avancées dans les domaines des projets intégrateurs, le climat des affaires et l’intégration régionale et sous-régionale favorisant la promotion du bien-être des deux peuples.

Autres articles

signature de convention de partenariat...
lire la suite...
insertion socio-économique de la jeunesse...
lire la suite...
aej : les réformes annoncées par le ministre mamadou touré...
lire la suite...
Voir tous les articles >>