Flash info:
  • SAFE, le Salon Africain de l Entrepreneuriat démarre les 09 et 10 août 2019 à Abidjan.

Insertion des jeunes dans le tissu socio-économique

Le Ministre Mamadou Touré explore les opportunités aux ministères de l’Artisanat et de la Promotion des PME

Créer et offrir des opportunités d’emploi à 500 mille jeunes d’ici à 2020. C’est une instruction du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, dans le cadre du Programme social du gouvernement dans son volet insertion des jeunes. Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes veut gagner ce pari. Pour y parvenir, il a initié depuis quelques jours des rencontres auprès des ministères et structures qui ont un lien direct ou indirect avec la problématique de l’emploi.

C’est dans ce cadre qu’il a eu ce Jeudi 4 Avril 2019 une séance de travail avec ses collègues ministres de l’Artisanat (Sidiki Konaté) et celui chargé de la Promotion des PME (Félix Anoblé).

Il s’agissait au cours de cette séance de travail qui a eu lieu au 9ème étage de l’Immeuble Postel 2000 d’explorer les opportunités de stage et d’insertion socio-économique pour la jeunesse ivoirienne que peuvent offrir concrètement ces différents ministères sectoriels.

Le Ministre Mamadou Touré a expliqué les grandes articulations du Programme social du gouvernement dans ses composantes dont le développement de compétence, la mise en stage, le programme d’entrepreneuriat et les travaux à haute intensité de main d’œuvre. « Trouver des opportunités d’emploi pour notre jeunesse constitue une priorité pour le Président de la République et le Premier ministre. Seule la synergie des actions gouvernementales pourra nous aider à atteindre cet objectif », a-t-il indiqué tout en se réjouissant d’avoir acté que c’est dans la synergie des actions que le défi de l’emploi des jeunes sera relevé.
Saluant cette initiative, les Ministres, Sidiki Konaté et Félix Anoblé ont promis l’engagement de leur département à offrir des opportunités d’emplois eux jeunes. Ils ont plaidé pour le renforcement de financement pour les activités génératrices de revenus.

Cette séance de travail intervient après celle que le Ministre Mamadou Touré a eu avec ses collègues du Sport, de l’assainissement et de la Salubrité et du Tourisme.
D’autres rencontres sont prévues avec les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Equipement et de l’Entretien routier, etc.

 

Autres articles

autonomisation et insertion des jeunes...
lire la suite...
prix national d’excellence 2018 ...
lire la suite...
synthèse des recommandations des États généraux de la jeunesse ivo...
lire la suite...
Voir tous les articles >>