Vous êtes ici

PHENOMÈNE DES CONGÉS ANTICIPÉS / 70 ELÈVES INTERPELÉS ET TRANSFÉRÉS DANS UN CENTRE DE SERVICE CIVIQUE

Pour s’être rendu coupables de troubles dans certains établissements scolaires pour exiger leur départ en congés anticipés, 70 élèves dont trois jeunes filles ont été interpelés et transférés dans le Centre de Service Civique de Bimbresso où ils seront formés à la discipline.

 

Depuis quelques jours, le Centres de Services Civique de Bimbresso a de nouveaux pensionnaires. Au nombre de 70, il s’agit des élèves qui se sont rendus coupables de troubles et de violences dans certains établissements scolaires pour exiger leur départ en congés anticipés.

 

On se souvientcependant queles ministres Mamadou Touré et Mariatou Koné, respectivement Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, avaient lancé des messages de sensibilisation à l’endroit des élèves contre ce nouveau fléau auquel nous assistons depuis quelques années dans certaines écoles du pays à l’approche des fêtes de fin d’année. C’était le lundi 13 décembre 2021 au Lycée Moderne 1 et 2 d’Abobo à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs.

Malheureusement, certains élèves, ici à Abidjan et d’autres de l’intérieur du pays ont fait fi des sages conseils de nos deux Ministres, pour s’adonner à des actes de violences. Interpelés par les forces de défense et de sécurité, ils ont été transférés au Centre de Service Civique de Bimbresso pour leur resocialisation.

 

 

« Nous les avons envoyé ici afin qu’ils prennent conscience de l’erreur qu’ils ont pu commettre afin qu’ils se rendent compte de l’importance de l’école. Et nous espérons qu’au sortir d’ici, ils deviendront des ambassadeurs de la non-violence dans nos écoles », a souhaité la Ministre Mariatou Koné.

Pour le Ministre Mamadou Touré, en voulant précipiter leur départ en congés pour la Noël et le nouvel an, c’est finalement dans un centre de « redressement » qu’ils les passeront, loin de leurs parents. «Je me réjouis de cette visite commune de Madame la Ministre de l’Education Nationale et moi-mêmedans le Centre de Service Civique de Bimbresso dont la vocation est d’accueillir en son sein des jeunes en grande difficulté, souvent en conflit avec la loi qui ont un besoin de resocialisation » a-t-il ajouté.

 

 

Rappelons que le Gouvernement prévoit sur la période 2021-2025, la réhabilitation des 05 Centres de Service Civique existants et l’implantation d’un Centre de Service Civique dans les 12 districts autonomes que compte le pays, pour la prise en charge de 60 000 jeunes.

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une