Il s’ouvre aujourd’hui la semaine nationale du Civisme. Pourquoi une telle célébration ?
La Semaine nationale du Civisme a pour objectif de renforcer les capacités citoyennes des populations par la sensibilisation aux valeurs républicaines la promotion des symboles de la République, la mise en œuvre d’actions éducatives en vue du renforcement des valeurs de responsabilité citoyenne, d’esprit et de comportements civiques. Toutes ces initiatives visent à enraciner dans la conscience individuelle et collective, des valeurs de solidarité, de fraternité, de paix et de cohésion nationale.
Pouvez-vous donner d'amples informations sur cette édition ?
Pour la 12e édition, cette cérémonie se déroulera du 1er au 6 août 2022 en collaboration avec le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et le ministère des Transports. Le thème proposé cette année est : «Des actes civiques au quotidien pour le développement durable de la Côte
d’Ivoire.»
Quelles en seront les grandes articulations ?
Pour cette édition, il est prévu plusieurs activités. Au nombre desquelles, la mise en mission des leaders religieux pour la promotion de la citoyenneté responsable, le renforcement des capacités des hommes de médias aux valeurs civiques et citoyennes, la sensibilisation au civisme routier à Abidjan, Yamoussoukro, Boundiali et Korhogo avec la participation des membres du gouvernement, des autorités locales, des jeunes du Service National des Jeunes, des u-reporters et le CNJCI. Nous prévoyons aussi d’organiser des rencontres intergénérationnelles des bénéficiaires du Service national des Jeunes avec les membres du gouvernement et une rencontre de sensibilisation dénommée «La Nuit du civisme» à Waraniéné (Korhogo). A la veille de la fête nationale, il y aura l’opération «le Grand Ménage » à Yamoussoukro avec la participation des membres du Gouvernement, les autorités locales, les jeunes du Service national des Jeunes, des U-reporters et le CNJCI.
Quel est le but visé au terme de cette semaine du civisme ?
Nous aspirons à une citoyenneté plus responsable des populations. Nous espérons que soient ancrées dans le quotidien des Ivoiriens, le respect des règles de la circulation et du savoir vivre dans la circulation ; le respect, l’entretien et la protection de notre environnement à travers des gestes de salubrité ; une meilleure connaissance des règles républicaines et des symboles identitaires de la République que les relais religieux et la presse puissent servir de relais auprès des populations ; et que les valeurs, de solidarité, de fraternité, de paix et de cohésion sociale soient enracinées dans la conscience individuelle et collective des populations.
Interview réalisée par le quotidien "L'EXPRESSION"