Structure sous tutelles

You are here

Agence Emploi Jeunes

Le Gouvernement ivoirien a créé le 08 avril 2015, par ordonnance n° 2015-228 du 08 avril 2015, l’Agence Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes, dénommée « AGENCE EMPLOI JEUNES ». La création de cette nouvelle Agence répond à la nécessité d’apporter un coup d’accélérateur aux initiatives gouvernementales en faveur de l’emploi des jeunes.
Guichet unique pour l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire, l’Agence Emploi Jeunes permettra de développer des approches ciblées dédiées aux différents types de publics à partir d’une offre diversifiée de services, de garantir une plus grande synergie ainsi qu’une forte interactivité entre les différents programmes et initiatives en direction des Jeunes. Cette Agence, issue de la transformation des dispositifs existants (Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi, Fonds National de la Jeunesse, Fonds sectoriels liés à l’insertion), constitue un véritable Guichet Unique embrassant toutes les initiatives d’emploi en faveur des jeunes.



Missions
  • Assurer l'accueil, l'information et l'orientation des jeunes demandeurs d'emploi
  • favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sans emploi
  • apporter un appui aux porteurs d’initiatives potentiellement créatrices d’emplois pour les jeunes
  • mettre en œuvre des programmes spéciaux destinés à la réinsertion professionnelle et à l’emploi des jeunes
  • favoriser l’accès au crédit des jeunes porteurs de projets
Cibles
  • promouvoir le dialogue avec les partenaires en faveur des populations cibles
  • Jeunes Hommes et Femmes, en âge de travailler sur tout le territoire national
  • diplômés en quête de 1er emploi
  • diplômés de longue durée
  • non diplômés
  • porteurs de projets
  • entrepreneurs déjà en activité
  • personnes à risque et vulnérables
Modalités d’intervention

Une offre de services adaptée au profil de jeunes demandeurs d’emploi allant des jeunes analphabètes aux jeunes diplômés:

  • Placements directs en entreprises et Programme d’Aide à l’Embauche
  • Programme de requalification et formations courtes et pratiques
  • Entreprenariat et financement d’initiatives économiques et financement de micro-entreprises, d’Activités Génératrices de revenus (AGR)
  • Apprentissage
  • Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO)
  • Toutes autres modalités contribuant à améliorer l’employabilité des jeunes

Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emplois)

Le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-EMPLOI) est une structure créée par le gouvernement ivoirien sous la tutelle du Ministère en charge de l’emploi des jeunes. Ce bureau assure la coordination et la gestion fiduciaire des projets conformément aux procédures de gestions des bailleurs et de la Côte d’Ivoire, le suivi-évaluation des activités opérationnelles, l’identification et la contractualisation avec des agences d’exécution pour la mise en œuvre des activités opérationnelles, l’audit interne/externe des activités menées dans le cadre des projets et la communication et la visibilité des différents projets mise en œuvre au profit des jeunes. Créée en 2012, l’Unité de Coordination du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) a été érigée, en Avril 2013, en Unité de Coordination des Programmes Emploi (UCP-EMPLOI) par le Ministère en charge de l’emploi pour assurer la Gestion fiduciaire des financements extérieurs aux projets emploi et pour coordonner la mise en œuvre desdits. En 2015, L’UCP-EMPLOI est passée au Bureau de Coordination des Programmes Emploi BCP-EMPLOI par un arrêté du Ministère en charge de l’emploi. Le BCP-EMPLOI assure la gestion fiduciaires de trois projets notamment : le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) financé par la Banque Mondiale à hauteur de 25 milliards F CFA, le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D-EMPLOI) financé par l’Agence Française de Développement à hauteur de 21 ,8 milliards FCFA et le Projet de Réinsertion Socio-Economique des populations vulnérables de l’Ouest de la Côte d’Ivoire (PRISE) financé par le gouvernement japonais à travers la Banque Mondiale à hauteur de 1 milliards 350 millions F CFA.
Le BCP-EMPLOI est structuré comme suit :

Comité de pilotages Quatre (4) unités opérationnelles :

  1. Coordonnateur
  2. Cellule de Programmation et Suivi-Evaluation
  3. Cellule de gestion Administrative et Financière
  4. Cellule de Passation des Marchés Personnel repartit en 2 catégories :
  5. Personnel-clé ou les experts(9)
  6. Assistants (9) & Personnel d’appui (12)

Pour assurer les fonctions de contrôles et de paiement des dépenses, les Ministères chargés du Budget et de l’Economie et des finances ont nommé un Contrôleur Financier et un Agence Comptable auprès du BCP-EMPLOI.