Séguéla, le 21 février 2025- Vassindou Bakayoko dit "Sintché le commandant du petit café" est le gérant de la cafétéria la plus célèbre de la ville de Séguéla, chef-lieu de région du Worodougou. Parti d’une seule cafétéria construite en bois en 2002, Sintché est aujourd’hui propriétaire de cinq espaces construits en dur, grâce à un financement de 1 million de FCFA obtenu en 2022, à travers l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) pour mener une Activité génératrice de Revenus (AGR). Ce vendredi 21 février 2025, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, est dans ladite ville pour s’imprégner de l’effectivité de l’impact de la mise en œuvre des différents programmes d’insertion des jeunes.
"J’ai fini de rembourser mon prêt. Ma 6ème cafétéria est actuellement en construction. J’emploie une douzaine d’employés dont trois femmes. L’AEJ est une réalité. Aujourd’hui, j’arrive à mieux me prendre en charge et à m’occuper de ma famille. Je ne fais plus de travaux champêtres, je paie des manœuvres pour le faire", raconte-t-il. Non sans remercier le gouvernement pour toutes ces actions en faveur de la jeunesse.
En perspectives, Vassindou Bakayoko vise le déploiement de son activité à Kani, Fadiadougou, Boundiali, Korhogo, etc.
Au collège les Élites de Séguéla, situé au quartier Rymer 3, l’on est allé à la rencontre de Olga Annick Bayoro, professeur stagiaire de français faisant partie d’une cohorte de 13 bénéficiaires en stage de qualification.
"J’ai été recrutée ici depuis décembre 2024. Après mon Master 1 en Lettres modernes obtenu à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, je m’essayais à des métiers de boulangerie, de commerce, etc. Grâce à l’AEJ, je me sens aujourd’hui responsable car je suis sortie de la liste des chômeurs".
La directrice des Études dudit établissement privé fort de plus de 1700 élèves, Nogossan Coulibaly, se félicite de l’initiative du gouvernement et se dit satisfaite du rendement de ces 13 professeurs stagiaires.
"Cétait difficile pour nous d’avoir des enseignants. L’AEJ a été une solution pour nous. Ces stagiaires sont pris en charce par l’AEJ. Notre objectif est de les intégrer plus tard", dit-elle.
Selon elle, l’initiative du gouvernement est à encourager. Elle a également invité d’autres établissements en déficit d’enseignants à se rapprocher de l’AEJ.
Dans le département de Séguéla, on dénombre à ce jour, 4 833 bénéficiaires de programmes d’insertion pour un investissement de 1, 691 milliards FCFA.
Source : https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=18313