Abidjan, le 20 mars 2025 - Un atelier de renforcement des capacités des membres du Comité technique sectoriel (CTS) du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique s’est tenu du 10 au 12 mars 2025 à Dabou.
L’objectif principal de cet atelier est d’améliorer les compétences techniques des membres du CTS dans l’élaboration des référentiels des emplois et des compétences (REC).
Cette activité inscrite dans le processus de généralisation des REC soutenu par le gouvernement ivoirien à travers le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA) reçoit le soutien de la Banque mondiale dans le cadre de la convention signée entre le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) et le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP Emploi).
En tant qu’outil essentiel pour la gestion des ressources humaines, le REC guide et encadre les décisions managériales. Il constitue également un cadre pour le développement d’autres outils spécifiques de gestion des ressources humaines.
Dans son discours, Yao Kokon-Koffi Aya Léonie, directrice des ressources humaines du ministère, a souligné que cet événement représente une avancée significative dans le renforcement de la gouvernance et dans l’application des réformes stratégiques qui orientent l’évolution du ministère de la Jeunesse.
L’enjeu de cet atelier est, a-t-elle poursuivi, de permettre d’approfondir les connaissances des participants sur le référentiel et de fournir les outils nécessaires pour une mise en œuvre efficace dans leurs différents domaines d’intervention afin d’initier une nouvelle dynamique au service des jeunes et des générations futures.
Il convient de rappeler que le ministère d’État, en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a lancé un vaste programme de revitalisation de l’administration afin d’améliorer la performance des fonctionnaires et des agents de l’État. Parmi les évolutions en cours, on trouve la création et l’utilisation des référentiels des emplois et des compétences (REC).