Vous êtes ici

Réforme du CNJCI / Mamadou Touré procède à l’investiture du bureau exécutif national

Si la mise en place du Conseil national des Jeunes de Côte d’Ivoire était saluée par tous, quelques disfonctionnements étaient constatés au cours de son fonctionnement. Le règlement de cette situation s’imposait. En accord avec l’ensemble des jeunes regroupés au sein des organisations de jeunesse, un atelier pour l’amélioration du fonctionnement de cette structure a eu lieu au cours des Etats généraux de la Jeunesse qui se sont tenus du 9 au 11 Janvier 2019 à Abidjan. Au terme d’un diagnostic, il a été recommandé, la réforme du CNJ afin de le rendre plus inclusif. Près d’une année de travail qui a mis à contribution l’ensemble des fédérations de jeunesse et des experts du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, le processus pour l’amélioration du fonctionnement du CNJ vient d’arriver à son terme. Cela est marqué par l’investiture du bureau exécutif national du CNJ qui a eu lieu ce Lundi 16 Mars 2020 au Plateau sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Monsieur Mamadou Touré. Il avait à ses côtés sa collègue ministre, Myss Belmonde Dogo et le représentant du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Ce bureau fort de 21 membres est conduit par Emmanuel Edima N’Guessan. L’ensemble des membres du CNJ sont issus des organisations de jeunesse de la société civile et des formations politiques.

La réforme apportée permet des présidents des 8 faitières de fédérations de jeunesse d’office vice-président. De plus, la cohabitation entre les délégués CNJCI et les présidents communaux de la FENUJECI est clarifiée.  En effet sur ce point, la Fenujeci aura pour zone de compétence la commune tandis que le CNJCI couvrira le département. Autres innovations, le CNJCI passe d’une association à un organe consultatif. Les 8 fédérations de jeunesse, la jeunesse de la diaspora et des partis politiques occupent chacune un poste de vice-président. Le président du Cnjci nomme les autres membres du bureau en accord avec les faitières.

Le Ministre Mamadou Touré a salué la fin de ce processus ayant aboutit à la mise en place de ce bureau inclusif. Il a exhorté les membres du CNJCI à passer à l’acte.

Emmanuel Edima N’Guessan a exprimé toute sa reconnaissance au Ministre qui vient de donner espoir aux jeunes de Côte d’Ivoire. Il a indiqué qu’avec cette investiture, c’est la fin des problèmes au CNJCI .

Pour rappel, le CNJCI est un organe consultatif auprès du gouvernement et singulièrement auprès du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes dont la mission est d’émettre des avis sur les questions touchant aux politiques publiques, programmes et actions en faveur des jeunes, de faire des propositions relatives à la promotion de la jeunesse, d’impulser la participation de ses membres à des activités d’intérêt national ou local, etc.

ACTUALITES MPJIPSC

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une