Au deuxième jour de sa tournée d’Information et d’Orientation Professionnelle dans la région de l’Agneby-Tiassa, les équipes du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, ont déposé leurs valises à Taabo, mardi 15 avril.
Pour cette seconde journée de travail, Jean Louis Kouadio, administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, a représenté le Ministre Mamadou Touré. Avec le directeur général de l’Office du service Civique, Amara Coulibaly et les autorités administratives du département, la délégation a visité des bénéficiaires dont Djè Kouakou Richard qui exerce le métier d’Opticien lunetier.
Ce dernier a pu relancer son activité grâce à un prêt d’un million de francs CFA. Avec ce montant, il a acquis un appareil de montage et renforcé son stock. « Avec un prêt d’un million de francs CFA, j’ai pu acheter une machine de montage et élargir mon stock. Aujourd’hui, je travaille légalement, entouré de collaborateurs », fait-il savoir, invitant tous ceux qui traversent des difficultés à saisir les opportunités qu’offre le gouvernement.
Éleveuse de lapins, Rosine Koffi, elle, a vu son rêve prendre corps grâce à un financement de 500 000 F CFA. Ce qui lui a permis d’accroître son cheptel. « Grâce à ce soutien, je vis de ma passion », témoigne-t-elle avec un large sourire.
Koffi Ahou Natacha, coiffeuse, a transformé un modeste conteneur en salon équipé, grâce à un appui de 300 000 F. « Aujourd’hui, je suis autonome. Je remercie l’État pour cette opportunité », dit-elle.
Quant à José Ruiz, mécanicien visionnaire, il a vu son projet aboutir après douze années de persévérance. Il a, lui, bénéficié de 13 millions FCFA pour ériger un garage moderne. « Mon rêve s’est réalisé. Je suis heureux », assure-t-il.
Ces témoignages inspirants de jeunes entrepreneurs ayant bénéficié de l’accompagnement de l’État, confirment que les initiatives du gouvernement sont une réalité et impactent positivement la vie de milliers de jeunes.
Ils sont 526 jeunes dans le département de Taabo, qui ont été financés pour un montant de 310 529 297 F CFA. L’Etat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour l’année 2025, 147 nouveaux bénéficiaires seront pris en compte pour un total de 55 850 000 F CFA.
Ces initiatives traduisent une volonté forte : faire de la jeunesse, le pilier de la Côte d’Ivoire de demain. Ce mercredi 16 avril, les services du Ministère de la Promotion de la Jeunesse seront à Tiassalé pour évaluer l’impact des initiatives du gouvernement sur la jeunesse.
Lemeridien avec Sercom