Flash info:
  • Du 10 au 13 avril 2018: Salon Emploi Jeunes Emploi Direct au Palais de la Culture
  • AEJ: Retrouvez toutes nos opportunités d insertion sur www.agenceemploijeunes.ci

Civisme et citoyenneté : la jeunesse de l’Agneby Tiassa adopte le civisme

« Le pays nous appelle et nous rappelle que notre devoir est d’être un modèle pour bâtir la Patrie de la vraie Fraternité », Sidi Touré

L’apothéose de la 7e  édition de la Semaine Nationale du Civisme a eu lieu ce vendredi 8 décembre 2017 à la Place Henry Konan Bédié d’Agboville. Ce grand rassemblement a été présidé par le Ministre  Adama Bictogo, député d’Agboville en présence des autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles, les organisations de jeunesse et les élèves venus des différents établissements de l’Agneby  Tiassa.

Pour cette édition, les activités ont été menées autour du thème « Citoyenneté, Responsabilité et Engagement ».  Le choix d’Agboville , s’explique par le fait qu’à l’instar de certaines régions du pays,  la Région de l’Agnéby-Tiassa a souffert des longues crises que le pays a connues et qui ont effrité l’armature civique des concitoyens, en particulier les jeunes.

S’adressant aux jeunes, le ministre a rappelé la place du civisme dans le développement d’une nation.  « Ce civisme que nous prônons n’est autre que la conduite vertueuse du citoyen. De votre engagement à respecter la chose publique et les institutions dépendra votre avenir », entame le ministre tout en saluant la mobilisation exceptionnelle de la jeunesse.  « Le pays nous appelle et nous rappelle que notre devoir est d’être un modèle pour bâtir la Patrie de la vraie Fraternité », poursuit-il.

Toujours pour ce dernier,  cela exige de vivre au quotidien le civisme autour de cinq valeurs majeures : le respect des lois, des règlements, des institutions et des personnes qui les incarnent, le respect de la chose publique ou biens publics, le dévouement pour sa nation, la solidarité nationale et le respect des symboles de la république.

Le Ministre Sidi Touré a également interpellé les élèves qui s’adonnent à des perturbations de cours à l’approche des congés scolaires. « Vous n’arriverai pas à grande chose si vous continuez à prendre des libertés sur le travail. C’est au bout des programmes scolaires que vous serez évalués. Si vous les boycottez, c’est votre avenir qui est mis en péril ».

Quant au Président de la cérémonie, il a salué l’initiative du Ministre Sidi Touré qui témoigne l’engagement du gouvernement à faire des Ivoiriens des citoyens responsables et engagés aux plans civique et moral.

« Ce rassemblement raffermit notre attachement et nous renvoie à l’idéal autour des valeurs communes édifiées par les pères bâtisseurs de la Côte d’Ivoire », selon le ministre Bictogo.

La 7e édition a pris fin avec la remise des symboles de la République au corps préfectoral de l’Agneby  Tiassa et la remise des prix des compétitions organisées au cours de cette semaine. Il s’agit du tournoi de maracana doté de la coupe du Civisme et le concours inter-école sur le Civisme.

 

 

Autres articles

le ministre présente le répertoire des compétences jeunes 2018 ...
lire la suite...
yves guila ouvre sa charcuterie grâce à « agir pour les jeunes »...
lire la suite...
le réseau international de la jeunesse féminine se distingue par ses...
lire la suite...
Voir tous les articles >>