Flash info:
  • Les états généraux de la jeunesse programmés du 29 octobre au 01 novembre 2018.

« Rendez-vous avec les Jeunes » : les jeunes instruits sur les initiatives à leur endroit

Les « Rendez-vous avec les Jeunes » à Abidjan : les jeunes instruits sur les initiatives du Gouvernement à leur endroit

Après Bondoukou, Divo, Boundiali et Touba, la ville d’Abidjan a accueilli la dernière étape de la deuxième édition des « Rendez-vous avec les Jeunes », ce jeudi 21 décembre 2017.  L’apothéose a eu lieu dans la commune de Cocody 2 Plateaux.

Les jeunes ont répondu présents à chaque étape de ce rendez-vous, qui a démarré par le traditionnel salut aux couleurs à l’entrée du Zoo d’Abidjan,  suivi d’une opération de salubrité et de la visite guidée de site, ensuite une procession animée sur l’artère du zoo jusqu’à l’espace Latrille Events où se déroulait la cérémonie. Le point culminant de cette journée a été le panel organisé autour du thème : « Stratégie de Coordination des Initiatives en faveur des Jeunes », inscrite dans la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) élaborée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique. A travers ce thème, il s’agissait pour le ministre Sidi Tiémoko Touré de présenter aux jeunes, toutes les actions menées en leur faveur par l’ensemble des départements ministériels.

A cet effet, le Ministre Sidi Touré a planté le décor en présentant la Politique Nationale de la Jeunesse 2016-2020 avec ses cinq (5) stratégies.

Pour une meilleure coordination des interventions gouvernementales et celle de la société civile en faveur des Jeunes , selon le ministre Sidi Touré,  le Gouvernement a autorisé la mise en place d’un « Comité Jeunesse », organe de Concertation Nationale chargé du suivi et de l’évaluation de la PNJ.

Plusieurs ministères, ayant pris part au panel, ont apporté leur contribution à l’information des jeunes sur les différentes initiatives qu’ils développent pour améliorer leurs conditions de vie.

Ce sont le Ministère de la Communication de l’Economie Numérique et de la Poste, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère du Commerce de l’Artisanat et des PME, le Ministère de la  Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité et le Ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable.

Au nombre des initiatives présentées au cours de cette dernière étape, figure le portail associatif de la jeunesse développé par l’ANSUT en coloration avec le ministère de la jeunesse. C’est un répertoire géo-référencé qui permet une interaction avec les  associations de jeunesse en ligne. 

Cette étape a été également l’occasion de célébration et de décoration des jeunes modèles, en clair le  Jeune Ivoirien Nouveau (Jeune IN) par le Ministre Sidi Touré. Ce sont pour la plupart des bénéficiaires des mécanismes d’insertion du ministère, des associations de jeunesse et des jeunes entrepreneurs qui se sont distingués dans leurs activités par leur excellence. Ils sont venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire pour recevoir leurs médailles de distinctions tout en partageant leur expérience d’entrepreneur avec leurs pairs.

« Merci d’être des exemples pour la jeunesse.  Persévérez dans cette  logique d’excellence et faites croitre les valeurs de discipline et de  travail en vous », a conseillé le ministre Sidi Touré.

 

 

Autres articles

insertion socio-économique de la jeunesse...
lire la suite...
aej : les réformes annoncées par le ministre mamadou touré...
lire la suite...
le ministre mamadou touré partage sa vision au bcp-emploi...
lire la suite...
Voir tous les articles >>