RESUME EXCECUTIF
- Description sommaire du projet
- Contexte et justification du projet
Dans le cadre de l’opérationnalisation de la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) et du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), et pour faire face à l’employabilité des jeunes diplômés en Côte d’Ivoire, les Ministères ivoiriens en charge de la Jeunesse et de l’Agriculture ont convenu, en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) de la nécessité de réaliser le Projet Enable Youth Côte d’Ivoire (Projet EY-CI). En effet, ce projet est en adéquation avec la vision stratégique du Gouvernement ivoirien et opérationnalise les documents d’orientations stratégiques nationales et sectorielles, dont certains axes et piliers mettent un focus sur le renforcement de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes, comme levier de la croissance du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique et de promotion des chaines de valeur y afférentes. Il s’agit notamment : (i) du Plan national de développement (PND) 2021-2025 ; (ii) du Document de stratégie pays (DSP) 2018-2022 de la BAD en Côte d’Ivoire ; (iii) de la Politique nationale de la jeunesse (PNJ) 2021-2025 ; (iv) de la Stratégie nationale d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes (SNIEJ) 2021-2025 ; et (v) du Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2) 2018-2025.
- Objectif général
L’objectif global du Projet Enable Youth Côte d’Ivoire est de contribuer à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à la croissance de l’économie ivoirienne.
- Objectifs spécifiques
Le projet a pour objectifs spécifiques de :
- Améliorer durablement l’employabilité des jeunes diplômés ;
- et créer des emplois durables et rémunérateurs dans le secteur agricole et de l'agribusiness par l’entrepreneuriat.
- Composantes et principales activités du projet
Lors de l’étude de formulation, le projet Enable Youth Côte d’Ivoire a été articulé autour de trois (3) composantes, à savoir : 1) amélioration de l’employabilité et incubation des jeunes diplômés dans les métiers liés à l’agriculture ; 2) financement des projets d’entreprise des jeunes diplômés incubés et accélérés ; 3) coordination, suivi-évaluation et gestion des connaissances. Les activités par composante se présentent comme suit :
- Composante 1 : Amélioration de l’employabilité et incubation des jeunes diplômés dans les métiers liés à l’agriculture
- Sous-composante 1 : Amélioration de l’environnement global et actions transversales préalables pour assurer l’employabilité dans la région de Indénié-Djuablin plus précisément dans la localité d’Abengourou.
Ce projet vise la construction de réfectoire, de dortoir et de salle de classe en vue de la formation des jeunes dans l’entreprenariat, la lutter contre l’insécurité alimentaire, le perfectionnement et l’insertion dans un premier temps de 40 étudiants formés en agro-bisness au sein de l’école régionale d’Agriculture d’Abengourou (ERA-Est) sur une superficie de 30 hectares.
A cet effet, des études et activités préliminaires seront menées afin d’identifier les demandes potentielles (locales et sous-régionales) pour des produits pouvant intéressés les projets des jeunes agripreneurs, les informations clés pour faciliter l’entrepreneuriat des jeunes et de faciliter la mise en œuvre du projet. Des campagnes de sensibilisation / communication et de mise en lumière des opportunités pour les jeunes en agribusiness seront aussi menées. En outre, le projet appuiera la mise en place de petites et moyennes entreprises en commercialisation de produits vivriers appelées Bureau de vente de vivrier (B2V). Pour soutenir le développement de cette activité, un système d’information sur les marchés et les filières sera utilisé.
- Sous-composante 2 : Appui à l’incubation et à l’émergence d’entreprises de jeunes viables en agribusines
Cette sous-composante a pour but le développement et le renforcement des capacités des jeunes diplômés chômeurs et des jeunes déjà installés dans le secteur agricole par le biais de l’incubation en agribusiness. Son objectif est de les amener à formuler adéquatement leurs projets, à monter leurs plans d’affaires et leurs dossiers de demande de financement afin de mettre sur pied des entreprises viables en agribusiness. Les actions à initier dans cette composante ont été regroupées en trois (3) activités : i) Renforcement et consolidation des structures d’incubation existantes ; ii) Appui aux jeunes porteurs d’idées de projet et émergence des projets en agribusiness par l’incubation ; iii) Appui aux entreprises de jeunes déjà installés dans le secteur agricole par l’accélération.
- Composante 2 : Financement des projets d’entreprise des jeunes diplômés en incubation et en accélération
Cette composante a pour objectif de (i) faciliter la mise en œuvre des activités de création des PME des jeunes incubés et accélérés, (ii) améliorer l’efficacité productive des unités de production et les conditions de viabilité aux entreprises des jeunes, et (iii) booster l’attractivité des jeunes dans le secteur ASPH. Cette composante est prévue pour permettre (i) la sélection d’une structure de financement, (ii) la mise en place d’un fonds de financement et éventuellement d’un fonds de garantie, (iii) la sélection des PME d’agribusiness des jeunes incubés devant bénéficier du financement et, (iii) le suivi du remboursement des prêts par les agripreneurs.
- Composante 3 : Coordination, suivi évaluation et gestion des connaissances
- Cette composante porte sur (i) la composition et le fonctionnement du comité de pilotage du projet qui sera institutionnalisé, (ii) la composition et le fonctionnement de l’Unité de Coordination du Projet, aux moyens matériels nécessaires à affecter aux organes du projet, à la formation des acteurs impliqués, à l’assistance technique et aux prestations de consultants, à l’entretien des infrastructures et au fonctionnement des infrastructures et équipements, au suivi-évaluation (S&E) et rapportage, à la gestion financière et technique, à l’acquisition des biens, services et travaux, aux audits de la gestion financière et de la passation des marchés et à l’audit de la performance environnementale et sociale du projet.
Téléchrger le fichier ici : https://www.swisstransfer.com/d/1c39e7f5-9975-484e-bbd5-0e165e427fbd