Le samedi 16 juillet 2022, a été investi Touré Aboubacar, délégué régional du Conseil national des jeunes du N'zi par le Ministre de l'Economie et des finances, Adama Coulibaly et le Ministre de la Promotion de Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou TOURE, au terrain de l'école primaire publique Dioulakro de Dimbokro.
À cette occasion, le Ministre Adama Coulibaly, haut patron de la cérémonie, a fait don d’un chèque de 20 millions de fcfa en guise de fonds de solidarité qui servira au financement de l’auto-emploi des jeunes de cette région..
« Au-delà de la Fonction publique et des fonctions dans le privé, l'auto-emploi et l'entrepreneuriat, chers jeunes, sont une formidable voie de réussite. Je vous engage donc à la détermination car de votre engagement et dynamique, dépend le développement de notre région », a fait savoir Adama Coulibaly aux jeunes de la région du N’Zi en guise d’encouragement.
Puis le haut patron de la cérémonie a rappelé les objectifs du président Alassane Ouattara en faveur de la jeunesse ivoirienne. La création du Conseil national des jeunes, a-t-il indiqué, vise à permettre à la jeunesse de jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu dans le développement du pays. « La Côte d'Ivoire connait un développement indéniable. Et l'ambition du gouvernement est de consolider ses acquis à travers l'industrialisation. Car l'industrialisation permet de créer des emplois pour les jeunes. En effet, le gouvernement, selon la vision du chef de l'Etat, a placé la jeunesse au cœur de ses stratégies de développement. Il faut donc donner les moyens aux jeunes de participer activement au développement de la Côte d'Ivoire. La problématique de l'emploi concerne les jeunes. Ce sont, dans les dix années à venir, 8 millions d'emplois qui seront créés en plus de ceux qui existent déjà », a ajouté le ministre de l’Economie et des Finances, par ailleurs cadre de Dimbokro.
Dans son intervention le Ministre Mamadou TOURE a dressé le bilan des investissements réalisés par le gouvernement dans la région du N’zi en faveur des jeunes.
Selon lui, ce sont au total 3.336 jeunes qui ont bénéficié des projets jeunes pour un coût global de 984.140.000 fcfa ; 474 jeunes pour le projet Agir pour les jeunes à hauteur de 222.779.400 fcfa ; 15 bénéficiaires de 4 projets structurants pour une enveloppe de 83.549.644 fcfa ; 2312 personnes ont bénéficié du fonds d'appui aux acteurs du secteur informel à hauteur de 548.200.000 fcfa ; 225 concernant les stages de formation pour 11.000.350 fcfa ; 3 jeunes pour une formation qualifiante pour un coût de 555.000 fcfa et 62 jeunes ont obtenu le permis de conduire grâce à un investissement de 9.300.000 fcfa.
Diabaté Ibrahima Président du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire, après son intervention, a invité les jeunes à la solidarité, à l'union, et à une prise de conscience. Il les a, surtout, exhortés à mettre de côté les considérations politiques, eth niques et religieuses, sources de division.
Le délégué régional du Conseil national des jeunes, Touré Aboubacar a appelé les jeunes des diverses contrées du N’Zi à l’union afin de prendre part au processus de développement de leur région.