Invité spécial de l’Organisation Internationale Non Gouvernementale Save The Children à l’évènement international dénommé « Impossible 2024 », les 30 et 31 mai 2024, à Rome en Italie, Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion Professionnelle et du Service Civique a rencontré le Président du Conseil d'administration de l'entreprise LEONARDO S.P.A, le Responsable en charge des Relations Internationales de MSC (MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY) et la Direction Générale de ENI (Ente nationale idrocarburi).
L’entreprise Leonardo S.p.A, anciennement Finmeccanica S.p.A., est le second groupe industriel italien, un des premiers constructeurs au monde d'hélicoptères civils et l'un des principaux groupes internationaux du secteur aéronautique et spatial. Elle est spécialisée dans l’armement, les hélicoptères, l'aéronautique, l'industrie spatiale et l'énergie. Relativement à MSC, l’entité est un leader mondial du transport maritime mondial de conteneurs et une entreprise fière d'offrir des services mondiaux numérisés avec une connaissance locale. Son réseau mondial de plus de 675 bureaux locaux dans 155 pays lui permet de faciliter le commerce international entre les principales économies du monde et entre les marchés émergents sur tous les continents.
Quant à l’Eni, elle est une société globale d’énergie, présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’exploration, développement et extraction de pétrole et de gaz naturel, à la génération d’électricité issue de la cogénération et des énergies renouvelables, raffinage traditionnel et biocarburants et chimie, et le développement des process d’économie circulaire. Eni commercialise du gaz, de l’électricité et des services aux particuliers et aux entreprises.
Après une présentation des atouts, potentialités et des programmes du Gouvernement en faveur des jeunes, Monsieur TOURÉ Mamadou a plaidé pour de meilleurs investissements en faveur des jeunes. Ainsi, Troisième Leader mondial dans son secteur, l'entreprise Leonardo prévoit une mission au cours de cette année pour explorer les pistes de formation avec les jeunes ingénieurs ou jeunes ivoiriens susceptibles d'intégrer leur entreprise comme ces 800 jeunes, ayant été recrutés en 2023 dans plusieurs pays du monde. Avec MSC, il est discuté la mise en place d'un projet à l'endroit de plus de 100 000 jeunes sur les bateaux de croisières.
L'entreprise ENI ayant le lead sur le gisement BALENE, s'est engagée à développer davantage d'initiatives avec le Ministère en charge de la Jeunesse afin de contribuer durablement au développement du pays. Au titre des actions déjà menées par cette dernière en Côte d’Ivoire, on peut citer entre autres la signature d’un accord avec l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro permettant la création de programmes de formations de Masters professionnels et Techniciens Spécialisés à l’INP-HB, l’ouverture d’un Projet de formation professionnel à Abidjan avec 300 jeunes (dans le cadre du projet ProJeunes ) avec IVECO suivi d’une phase de stage offerte et la Valorisation des graines d’hévéa en lien avec l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC).
En outre, toutes ces structures se sont montrées disposées avec travailler avec le gouvernement ivoirien dans sa quête de solutions pour la formation et l'insertion durable des jeunes en Côte d'Ivoire. Les semaines à venir devraient se solder par la mise en place d'équipes de travail en vue de la réalisation des différents engagements. Les entreprises se sont réjouies de l'embellie économique du pays et surtout de la stabilité qui facilitent l'investissement en Côte d'Ivoire.
Il importe de préciser que Monsieur le Ministre était accompagné par Madame BAKAYOKO Nogozene, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la République Italienne, avec résidence à Rome.