Vous êtes ici

Entrepreneuriat : une enveloppe de 144,5 millions FCFA pour 13 projets porteurs d’innovations dans le secteur culturel

Dans le cadre de l’initiative du Gouvernement visant à soutenir la jeunesse du secteur créatif, une cérémonie de remise de financements a eu lieu au Musée des Civilisations du Plateau, ce Mercredi 8 Janvier 2025. 
Cet événement marquait la mise en œuvre concrète du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV 2023-2025), visant à soutenir les projets des jeunes acteurs de la culture à travers un guichet de financement dédié. 
Un total de 144,5 millions de francs CFA a été alloué à 13 projets porteurs d’innovations dans le secteur culturel.

 

Rappelons que cette initiative est le fruit d’une convention entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le Ministère de la Culture et de la Francophonie, Orange Bank CI et la structure Birimian.

 

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique Mamadou Touré dans son discours, a exprimé sa gratitude envers la Ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck, saluant son leadership qui a permis de mettre en place cette initiative. Pour lui, ce programme de financement symbolise bien plus qu’un simple soutien financier : il incarne la vision du Président Alassane Ouattara pour une Côte d'Ivoire forte et rayonnante dans le domaine de la culture. Il a rappelé que, bien que 126 projets aient été soumis, seuls 13 ont été validés, illustrant l’exigence et la rigueur du processus. Le Ministre a aussi souligné que près de 800 millions de francs CFA restaient disponibles pour de futurs financements, annonçant également une nouvelle allocation d’un milliard de francs CFA pour soutenir davantage les projets créateurs d’emplois et de richesse.

 

De son côté, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a salué le dynamisme du secteur culturel ivoirien, mettant en lumière les résultats tangibles du programme, qui a permis à plusieurs bénéficiaires de créer plus de 600 emplois et de générer un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de FCFA. Elle a aussi évoqué des projets ambitieux pour l’avenir, notamment la création de la Cité de l'Innovation et de la Culture, un projet phare destiné à renforcer les infrastructures culturelles du pays. 

 

Quant aux récipiendaires, ils ont remercié le Gouvernement et les partenaires financiers pour leur soutien indéfectible à travers leur porte-parole. Il a souligné que, malgré les difficultés liées au parcours entrepreneurial, ce financement est une opportunité unique pour les jeunes créateurs de la culture de réaliser leurs projets et constitue également un engagement moral de leur part, soulignant la nécessité de rembourser ces prêts afin que d’autres jeunes talents puissent bénéficier à leur tour. 

 

Mis en œuvre en Avril 2024, les inscriptions pour le deuxième appel à projets relatif au guichet de financement des acteurs de la culture débuteront ce 8 Janvier et prendront fin le 28 Février 2025.

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une