Vous êtes ici

Formation politique des jeunes femmes: Magnatié de Sérifou partage son expérience avec 25 jeunes filles

En collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes à travers sa cellule Genre et la Fondation Fridriech Ebert Stiftung, l’organisation Bridge dont la présidente est Madame Madia BAMBA a organisé du 6 au 8 août 2020 la première édition de son programme Encor'Elles. C’est un projet qui vise à renforcer la capacité des jeunes filles à la citoyenneté et à la politique.

Pour cette édition, ce sont 25 jeunes filles dont l’âge varie entre 18 et 35 ans qui ont pris part aux séances de formation

Madame Magnatié de Sérifou, responsable Cellule genre au Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a instruit les auditrices sur le thème « Genre et pouvoir politique ».

Il s’agissait pour elle, d’expliquer le concept et les notions connexes telles que le Féminisme, d’échanger sur les différentes questions relatives à l’accès, la gestion, l’exercice et les vices, les pièges du pouvoir, déterminer les rapports différenciés que les hommes et les femmes ont vis-à-vis du pouvoir. « Au terme de cette formation, les participantes devraient être capables d’élaborer des stratégies efficaces pour favoriser l’accès des femmes au pouvoir », a-t-elle expliqué précisant que le genre a un pouvoir, une portée politique et la promotion du genre doit aboutir à l’acquisition et l’exercice du pouvoir.

Poursuivant, Madame Magnatié de Sérifou a indiqué que la promotion du genre doit permettre le développement des pouvoirs tel que : le pouvoir « intérieur » qui renforce l’individu, son identité ou celui du groupe, le pouvoir « de », qui permet de développer des connaissances, le pouvoir « sur », qui permet le contrôle des décisions, et le pouvoir « avec », qui évoque le collectif et sa puissance d'action qui provoquent des changements dans les différentes sphères de la société ».

Notons également que la première promotion du programme Encor’Elles a pour marraine, Madame Myss Belmonde DOGO, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en chargé de l’autonomisation des femmes.

Agenda

09
06-2019

Présentation des vœux du personnel au Ministre Sidi...

09 juin 2019, 08 heures
22
02-2019

Présentation des vœux du personnel au Ministre Sidi...

22 fév 2019, 08 heures
07
02-2019

Lancement officiel de la plate-forme U-Report Civ

07 fév 2019, 09 heures

Magazine à la une