Vous êtes ici

Le centre de service civique de Bouaké 1 accueille une nouvelle cohorte de 150 jeunes filles

Bouaké, 3 octobre 2023 (AIP)- Le Centre de service civique de Bouaké 1 a accueilli lundi 2 octobre 2023 une nouvelle cohorte de 150 jeunes filles pour une formation en deux phases d’une durée de neuf mois.

 

La première phase de cette formation, dite de resocialisation, d’une durée de trois mois, va consister en un encadrement de type militaire pour ces jeunes adolescentes qui, pour la plupart, ont des comportements plus ou moins marginaux, en vue de leur permettre d’acquérir des connaissances et un comportement civique et citoyen.

 

La seconde phase, qui va combiner théorie et pratique, va consister, quant à elle, en une formation professionnelle qualifiante dans les métiers de l’esthétique, de la cosmétique, de la boulangerie, de la pâtisserie et de la couture. La formation initiale de trois mois sera suivie d’un stage pratique de six mois sur le terrain pour l’application directe des compétences théoriques dans des projets réels.

 

Outre la resocialisation et la formation qualifiante, ces nouvelles pensionnaires du centre de service civique de Bouaké 1 bénéficieront de séances d’alphabétisation au cours desquelles des moniteurs en alphabétisation apprendront à lire et à écrire à ceux d’entre elles qui ne savent ni lire ni écrire.

 

Le Directeur du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), Amara Coulibaly, en charge de ce programme de resocialisation et de formation qualifiante, est intervenu lors du salut aux couleurs pour d’abord féliciter ces jeunes filles pour avoir pris la décision d’intégrer le centre qui leur offre une 2ème chance pour réussir dans la vie.

 

« Ailleurs, pour diverses raisons, ça n’a pas marché. C’est vrai, mais pour autant rien n’est perdu pour vous. Déjà le simple fait d’avoir accepté de saisir cette perche, qu’on vous tend pour pouvoir vous en sortir, je pense que vous êtes à féliciter », a-t-il dit.

 

Il leur a ensuite demandé de faire preuve de courage dans cette voie qu’elles ont délibérément choisi afin de connaitre le bonheur. « Ce que je voudrais vous demander, c’est d’avoir beaucoup de courage. C’est vrai que ça ne sera pas facile pour vous, mais en même temps on est d’accord que tout ce qui est difficile au début à la fin, il y a toujours du bonheur, il y a toujours de la joie », a indiqué M. Coulibaly.

 

Cette cohorte de 150 jeunes filles volontaires constitue la 3ème promotion du centre de service civique de Bouaké 1. La cérémonie de fin de formation de la toute première promotion mixte (comportant à la fois des garçons et des filles), le samedi 17 juillet 2021, avait été réhaussée par la présence effective du premier ministre Patrick ACHI.

 

(Source : AIP)

ACTUALITES MPJEJ

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une