Vous êtes ici

Lutte contre les fléaux sociaux : Touré Mamadou et les anciennes gloires s'engagent dans le combat

Les anciennes gloires du football ivoirien seront sur le terrain pour la bataille contre les fléaux sociaux. Et ce à travers une caravane qui va faire le tour des villes qui abritent les compétitions de la CAN et certaines villes clés retenues pour accueillir des villages CAN.

 

Ainsi avec les bénévoles, les anciennes gloires vont mener le combat contre la drogue, l'alcool, les violences basées sur le genre, l'immigration illégale, les grossesses non désirées, les IST/VIH/ SIDA. On le sait, la 34e Coupe d'Afrique des nations (CAN) va déchaîner des passions et de fortes émotions suscitées par l’effervescence autour de cette compétition continentale. Ces émotions peuvent donner lieu, si l’on n’y prend garde, à divers comportements déviants en lien avec les fléaux sus mentionnés.

 

Cette campagne sera conduite sous la houlette du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique. Elle sera officiellement lancée à l’AGORA d’Abobo, ce jeudi 18 janvier 2024 et s’étendra sur la période du 20 janvier au 11 février 2024 dans les 05 villes hôtes et des villes AKWABA.

 

Au cours de la conférence de presse tenue à son Cabinet, sis à la tour B, pour annoncer cette campagne, le ministre Touré Mamadou a expliqué l’intérêt de cette campagne : « Plus de 20.000 jeunes bénévoles contribuent avec les 58 localités à l'animation. Ils sont mobilisés dans le cadre de cette CAN qui est une compétition où l'on annonce près d'un million cinq cent mille personnes, qui seront dans les regroupements, dans les Fan zones et villages AKWABA, cela va être une occasion pour nous de sensibiliser les populations, surtout les jeunes contre un certain nombre de fléaux. » Il a dit se réjouir de l'accompagnement des anciennes gloires qui ont décidé de se joindre au gouvernement dans ce combat contre ces fléaux et cet engagement pour la cause de la jeunesse.

 

Les anciennes gloires vont sillonner les villes à travers des échanges, des prises de paroles. Au vu de leurs expériences acquises à l'extérieur, elles vont se saisir de l'occasion pour sensibiliser les jeunes contre l'immigration clandestine... Cette CAN doit être aussi une occasion pour les jeunes de rester sains, et ne pas se laisser aller aux excès.

 

Arouna Koné, ancien international ivoirien, au nom de ses amis, a pris à son compte l'appel du chef de l'État et a indiqué que chaque citoyen doit jouer sa partition pour que cette CAN de l'hospitalité soit une réussite. « C'est pourquoi, nous les ex-footballeurs, accompagnés de quelques artistes, nous nous engageons à jouer notre part comme nous l'avons toujours fait pour l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Cette fois-ci, ce ne sera pas sur les stades de football en tant que joueurs, mais en tant qu'équipe de soutien pour remporter la victoire contre plusieurs adversaires. Ces adversaires à ne pas négliger au cours de cette compétition. »

 

Et l’ex international d'ajouter : « La victoire dans cette compétition contre les fléaux sociaux qui minent la jeunesse, parce que nous sommes engagés à fond. Vive la CAN 2023 dans une ambiance saine ! » Plus d'une dizaine d'anciennes gloires du football ivoirien accompagnent cette Campagne de lutte contre les fléaux sociaux.

 

Source : Le nouveau Reveil

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une