Pour encourager le militantisme associatif féminin, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, à travers la direction de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes avec l’appui de la cellule genre dudit ministère et le soutien du conseil national des jeunes (Cnj) a organisé le jeudi 27 juin 2024, à Abidjan-Plateau, la 4e édition de cette initiative.
Cette édition avait pour thème : « Le leadership des jeunes filles dans le mouvement associatif ». il s’est agi au cours de cette journée de sensibiliser les jeunes filles sur l’importance de s’engager au sein d’une organisation et à promouvoir leur leadership dans le mouvement associatif. Deux cents jeunes issus de cent organisations de jeunesse ont pris part à cette journée qui était émaillée de formations sur les défis du leadership associatif des jeunes filles ainsi que sur la responsabilité citoyenne des jeunes filles au sein d’une organisation ; des rencontres B to B ; des sessions de partage d’expériences et des mises en situation pour accroître les compétences et les capacités des jeunes filles pour une gouvernance associative efficace.
Pour Constant Koffi, directeur de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes, cette journée vise à encourager les jeunes filles ivoiriennes à prendre pleinement leur place dans la société. C’est pourquoi il les exhorte à s’impliquer davantage dans le militantisme associatif qui, dit-il, est un outil d’intégration.
« Nous sommes conscients de la valeur des femmes dans le développement de notre nation et de leurs communautés. A travers cette journée, nous cherchons à développer leur leadership, à leur transmettre les valeurs de l’engagement associatif afin qu’elles puissent occuper des rôles de premier plan au sein des organisations », a expliqué Constant Koffi.
Source : Sercom