Vous êtes ici

Projet C2D Emploi : les structures publiques impliquées reçoivent des équipements d'une valeur de plus de 542 millions Fcfa

Le Gouvernement français, à travers l’Ambassadeur de France et l'Agence Française de développement (AFD) a fait un don d'équipements d’une valeur globale de 542 072 161 FCFA.

Le matériel a été remis officiellement par les structures publiques impliquées en présence du ministre Touré Mamadou ce mercredi 24 novembre 2021 à l’Agence régionale de l’Agence Emploi Jeune d'Abidjan-Treichville.

 

Ce don est la contribution du projet C2D Emploi au renforcement des capacités des acteurs de l’insertion professionnelle en Côte d’Ivoire. Il est composé de neuf (9) véhicules, de matériels informatiques, de matériel de bureau (photocopieurs, onduleurs et scanners), de logiciel de Gestion électronique de documents, de logiciel de gestion du parc automobile... 

Selon le coordonnateur du projet, Hermann Toualy, ces matériels sont destinés au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à la Direction Générale de l’Emploi, à l'Agence Emploi jeunes, à l'Office du Service Civique National (Centre de formation de Bouaké) et à la Plateforme de Service Côte d’Ivoire (PFS-CI). 

Il a rappelé que 19 261 jeunes ont bénéficié des activités de la phase 1 de ce projet, soit 104,1% de réalisation avec un taux d'insertion de 72%. 9 641 jeunes bénéficiaires (31, 61% de taux réalisation) sont enregistrés pour la phase 2 en cours.''Fort de ces résultats satisfaisants et de l'importance de la question de l'autonomisation des jeunes pour le gouvernement, une phase 3 du projet d'un montant d'environ 40 milliards de FCFA a été approuvée et en cours depréparation.''a-t-il révélé.  

 

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Touré Mamadou a témoigné sa gratitude au donateur. « Je voudrais pour ce faire, remercier le Gouvernement français, à travers l’Ambassadeur de France pour ce don très significatif d’une valeur globale de 542 072 161 FCFA, mais également pour sa contribution constante à la mise œuvre des politiques et stratégies de développement de notre pays. » a-t-il exprimé. 

Selon lui, la France et la Côte d’Ivoire partagent un engagement de longue date en matière d’appui au développement. Et également les mêmes inquiétudes face au défi du chômage des jeunes. À en croire le ministre Touré Mamadou, ce matériel sera d’un apport non négligeable à l’atteinte de ses objectifs, à savoir l’insertion socio-professionnelle durable de nos jeunes. Il a enfin exhorté donc l’ensemble des structures bénéficiaires à faire bon usage de ce matériel et de ces équipements avec pour finalité, l’amélioration de la productivité et de l’efficacité de leurs interventions.  

 

Bien avant, Emmanuel Debroise, Directeur de l'AFD en Côte d'Ivoire a indiqué que ce don va permettre au ministère et aux différentes structures qui mettent en œuvre le projet d'accompagnement à l'insertion des jeunes, de mener à bien l'ensemble de leurs activités. Il s'est dit heureux de l'impact concret que le projet C2D Emploi des Jeunes a commencé à avoir sur la vie de plusieurs jeunes.

 

"J'ai pu mesurer l'impact concret de ce projet au cours des différentes cérémonies de fin de formation des centres de service civique, notamment de Bimbresso et de Bouaké. J'ai assisté à des rencontres avec des bénéficiaires des plateformes de financement des agences Emploi Jeunes et à de nombreux échanges avec les bureaux de coordination et de la direction générale de l'emploi. Les choses se déroulent bien et j'en suis heureux", s'est-il réjoui.

AN

Agenda

25
11-2021

Journée de l'entrepreneuriat féminin

25 nov 2021, 10 heures
30
09-2021

Sortie officielle de la 32e promotion des élèves...

30 sep 2021, 09 heures
07
10-2021

Atelier de formation des jeunes filles et jeunes en...

07 oct 2021, 08 heures

Magazine à la une