Service Civique
Mamadou Touré prend le relais
Suite à la mise en place du gouvernement ACHI 1 le 6 Avril 2021, Siaka Ouattara, l’ex-secrétaire d’Etat chargé au service civique a officiellement passé le relais à Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Cette cérémonie présidée par Richard Aka, conseiller technique et représentant de la Secrétaire générale du Gouvernement a été l’occasion pour Siaka Ouattara de dresser le bilan de son passage à la tête de ce département pendant 2 ans et 9 mois. Il a mis l’accent sur les cérémonies d’honneur à l’emblème national dans les ministères et les institutions publics et privées. Siaka Ouattara n’a pas manqué de rappeler ses nombreuses actions et initiatives en faveur de la promotion du civisme.
En prenant les rênes du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré dit mesurer l’ampleur de la mission qui vient de lui être confiée. D’où cette assurance. « Félicitation Monsieur le Ministre pour votre contribution à la promotion des valeurs de civisme et de citoyenneté. L’action du gouvernement étant une continuité, mon action s’inscrira dans la continuité de mon prédécesseur », a-t-il promis.
Cette cérémonie de passation de charges a été marquée par la réception des dossiers. Ceux-ci portent sur la conduite d’une étude sur les raisons profondes de l’incivisme en Côte d’Ivoire, le renforcement du cadre institutionnel du service civique par le vote de la loi N 2019 872 du 14 octobre 2019 instituant le service civique en Côte d’Ivoire, le développement d’un programme de volontariat, l’organisation régulière des cérémonies d’honneur à l’emblème national dans les ministères et les institutions publics et privées, l’organisation de campagne de sensibilisation sur le civisme et la citoyenneté sur l’ensemble du territoire national, la mise en œuvre de service national jeune.