Mardi 25 Janvier, Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique était l’invité de l’émission Génération 2.0 de Trace Fm.
Le sujet principal de cet échange a porté sur le programme spécial en faveur des jeunes des zones sous menaces terroristes dont le lancement a eu lieu le samedi 22 Janvier à Tougbo, dans le département de Téhini, dans la région du Bounkani par le Premier Ministre, Patrick Achi.
Pendant plus d’Une heure, il a expliqué que ce Programme Spécial qui est adossé à l’axe 1 du PSGOUV 2 intitulé « Lutte contre la fragilité des zones frontalières du nord » vise à amplifier les interventions de l’Etat en matière d’insertion et d’emploi des jeunes dans les Régions frontalières du nord et d’apporter des réponses de proximité et durables aux populations.
Ce Programme Spécial, dont le coût global est de 8 602 216 030 FCFA, permettra d’offrir des opportunités de formation et d’insertion à 19 812 jeunes. Notamment dans les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) pour un coût de 1,035 milliards de FCFA. « 3 350 jeunes bénéficiaires de formations qualifiantes complémentaires, d’apprentissage et de permis de conduire pour un coût de 1,341 milliards de FCFA, 6 362 jeunes bénéficiaires de financements d’Activités Génératrices de Revenus et de Micros et Petites Entreprises pour un coût de 4,070 milliards de FCFA, 8 000 bénéficiaires de subventions dans le cadre du Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel pour 2 milliards de FCFA et 300 jeunes Volontaires communautaires seront mis en mission de pour un montant de 158 millions de FCFA », a-t-il détaillé.
Toutefois, Mamadou Touré a rassuré que tous les jeunes de Côte d’Ivoire sont concernés par le Psgouv 2. « En plus du Programme Spécial, il est prévu dans le cadre de la deuxième phase du Programme Social du Gouvernement, sur la période 2022-2024, la prise en charge de 42 801 autres jeunes sur les différents dispositifs d’insertion pour un budget de 23 685 785 250 F CFA mobilisés grâce aux contributions de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financiers », a-t-il précisé.