Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service Civique, Mamadou Touré a présidé la double cérémonie marquant le lancement de la phase 2 du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D2) dans son volet Emploi pour la région de la Bagoué et la sortie officielle
La Cérémonie a eu lieu le Vendredi 11 Novembre 2022 au centre du service civique de Guingréni, dans la commune de Boundiali, en présence des partenaires au développement que sont l’AFD, BIT, PNUD, ONUDI, UNFPA, UNICEF, etc.
Ce projet est mis en œuvre avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement à travers le Bureau de coordination des Programmes Emploi.
Financé à hauteur 710.638.030 millions f par l’AFD avec une contribution de 77 millions f du Conseil régional de la Bagoué, ce projet va traiter 1240 jeunes de la Bagoué, âgés de 18 à 40 ans dont au moins 50% de femmes et 2% de personnes avec un handicap.
« Au nom du gouvernement, je voudrais remercier l’AFD pour l’appui qui a été apporté au gouvernement dans la gestion de l’insertion et l’employabilité des jeunes et qui permet de donner une lueur d’espoir aux jeunes de la Bagoué et ceux de l’ensemble du pays. Le C2D2 prend en compte 1240 jeunes, mais avant cela, le PEJEDEC 2 avait permis de traiter plus de 1000 jeunes. Sur les deux projets, ce sont plus de 2500 jeunes touchés pour 1,4 milliards Fcfa. C’est très important car le gouvernement a inscrit ce projet dans le cadre du programme social du gouvernement notamment dans la lutte contre les fragilités dans les zones frontalières au Mali et le Burkina Faso », a expliqué le ministre Mamadou Touré.
Il s’est réjoui « qu’à travers ces programmes, beaucoup de jeunes ont vu leur situation changé positivement. Il y a encore plus d’espoir pour ce qui arrive », a-t-il annoncé avec pour argument le C2D3 d’un montant de 53 milliards f. « Il y aura également le PEJEDEC 3 avec des financements importants, près de 86 milliards f, dans le cadre de la mise en œuvre de notre politique en faveur des jeunes. Je voudrais remercier tous les partenaires qui ont surtout décidé de coordonner leurs actions », a-t-il félicité.
Avant lui, Céline Gratadour, représentante de l’AFD, a révélé qu’au travers de leurs différents appuis depuis près de 10 ans, ce sont au total près de 83 milliards Fcfa qui sont investis ou qui le seront davantage en faveur de l’employabilité, l’entrepreneuriat avec l’ambition de couvrir plus de 80.000 jeunes. Cette activité a été marquée par ailleurs par la sortie officielle de la 3ème cohorte des bénéficiaires du Projet Girl Power. En trois promotions, ce sont 295 jeunes filles qui ont été formées théoriquement en compétence de vie courante, au secourisme, à l'entrepreneuriat.
Girl Power est un projet exécuté par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers l'Office du Service Civique National (OSCN) en lien avec l'UNICEF. Ce projet vise à lutter contre la vulnérabilité des jeunes filles.
A. N