Abidjan, le 28 février 2022- Dans le cadre de la formation et de l'insertion professionnelle des jeunes, 159 apprenants, constituant une première vague sur un total de 500 attendus, devant être formés aux métiers de la grande distribution, ont fait leur rentrée solennelle le lundi 28 février 2022 au Centre multisectoriel Mohammed VI de Yopougon.
Cette rentrée solennelle a été co-présidée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et son collègue de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, en présence des chefs d'entreprises du consortium de la grande distribution.
Âgés de 18 à 35 ans et de niveau 3e, ces auditeurs seront formés pendant cinq mois, répartis dans trois centres de formation professionnelle, notamment le Lycée professionnel commercial de Yopougon, le lycée professionnel hôtelier de Cocody et le Centre multisectoriel Mohammed VI de Yopougon. Au terme de la formation, ils seront détenteurs du diplôme de Certificat de Qualification professionnelle, qui leur permettra de devenir des employés polyvalents, des vendeurs en charcuterie, boulangerie, boucherie, poissonnerie et de fruits et légumes.
Selon Mamadou Touré, le présent projet de professionnalisation de 500 jeunes aux métiers de la grande distribution s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement d’accroître le volume d’emplois créés ou d’améliorer l’employabilité des jeunes.
Après avoir remercié les entreprises composant le consortium pour leur engagement à accompagner le gouvernement dans sa politique d’insertion des jeunes, le ministre Mamadou Touré a invité les autres entreprises du secteur privé à leur emboîter le pas.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique a annoncé une convention entre la Banque africaine de développement et l'État de Côte d'Ivoire portant sur 30 milliards de FCFA, en vue de permettre la formation et l’insertion de 37 000 jeunes.
Le ministre N'Guessan Koffi a, de son côté, indiqué que cette formation lancée constitue un exemple de la deuxième chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système scolaire.
« Cette école qui vise à la formation aux métiers, permet d’intégrer le secteur productif grâce à l’acquisition d’une qualification. La grande distribution constitue un excellent secteur où le taux d’employabilité pourrait être relativement élevé en raison, non seulement, des importants investissements effectués sur l’ensemble du territoire, mais aussi de la diversité des emplois disponibles », a-t-il dit, avant de préciser que les 341 autres apprenants feront leur rentrée cette année.
L’ambition commune, a-t-il poursuivi, est de multiplier ce genre d’initiatives et permettre à de nombreux jeunes d’en profiter pour connaître, à leur tour, l’épanouissement socioéconomique.
L'élève Jean Fabrice Zahui, porte-parole des apprenants, a remercié le gouvernement qui leur offre une seconde chance de se construire un avenir.
Le consortium de la grande distribution engagé dans ce projet est composé de Prosuma, Carrefour, Sococé II-Plateaux et CDCI.