Vous êtes ici

Promotion du civisme : Les fonctionnaires ivoiriens renouent avec les honneurs à l'emblème national

Dans le but de renforcer la conscience citoyenne des Fonctionnaires et Agents de l’Etat, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service Civique à travers sa direction du civisme et de l’engagement citoyen vient de relancer les Cérémonie d’Honneur à l’Emblème national dans les Administrations publiques et parapubliques et Institutions de la République sous la présidence de Ministres ou Présidents d’institution.

 

Dans une démarche visant à raviver la conscience citoyenne des fonctionnaires et agents de l’État, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a relancé les cérémonies d’Honneur à l’Emblème National. Ces rendez-vous mensuels, désormais fixés tous les premiers lundis du mois, ambitionnent de renforcer l’attachement des travailleurs ivoiriens aux valeurs républicaines.

 

Le lancement officiel de cette initiative s’est déroulé le lundi 2 décembre 2024, sur l’esplanade des Tours A et B de la Cité Administrative, au Plateau. Sous la présidence d’Ibrahim Dosso, directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la Jeunesse, cette cérémonie a également réuni des représentants des ministères de la Culture, de la Francophonie, et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Lors de cette première édition, l’orchestre de la Gendarmerie nationale a interprété les honneurs à l’emblème national après la montée solennelle des drapeaux. Cet acte symbolique a été suivi d’une intervention de Lassiné Diomandé, inspecteur général au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, qui a souligné l’importance de cette initiative. Selon lui, ces cérémonies s’inscrivent dans la vision de l’émergence d’un "Ivoirien Nouveau" et d’un service public exemplaire.

 

Ces piliers, selon lui, constituent les bases d’un civisme renouvelé au sein des administrations publiques et parapubliques
M. Diomandé a rappelé l’importance de promouvoir les symboles républicains que sont les armoiries, le portrait du Président de la République, la devise nationale, l’hymne national et l’emblème national. Ces piliers, selon lui, constituent les bases d’un civisme renouvelé au sein des administrations publiques et parapubliques.

 

Pour Georgette Bouanh Kouassi, directrice du Civisme et de l’Engagement Citoyen, cet honneur régulier à l’emblème national permettra de cultiver l’unité et le patriotisme parmi les fonctionnaires. Elle a précisé que l’initiative vise à instaurer un climat de responsabilité et de fierté citoyenne, tout en renforçant les liens entre les valeurs républicaines et les travailleurs de l’État.

 

À travers cette relance des honneurs à l’emblème national, le gouvernement ivoirien veut faire des institutions publiques le creuset des valeurs citoyennes et républicaines. Ce rituel mensuel s’inscrit dans une dynamique de transformation sociale où chaque fonctionnaire devient un ambassadeur des idéaux d’unité, de discipline et de travail.

L’initiative, qui s’annonce pérenne, a été accueillie avec enthousiasme par les participants. Elle ouvre la voie à une meilleure appropriation des symboles de la République, consolidant ainsi le pacte civique entre l’administration et la nation ivoirienne.

 

Source : https://www.linfodrome.com/societe/103833-promotion-du-civisme-les-fonct...
 

ACTUALITES MPJEJ

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une