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Après leur passage à Bimbresso : Des élèves fauteurs de troubles sensibilisent au respect du calendrier scolaire

Environ 70 élèves de Côte d’Ivoire ont marqué ce lundi 7 Février 2022 leur engagement civique et citoyen dans les établissements où il y a eu des troubles pour réclamer des congés de Noël anticipés.
Ce, après leur redressement moral au centre de service civique de Bimbresso (Songon) pour leur participation active à des troubles dans les écoles à l’approche des congés de Noël 2021.

 

Ces engagements ont été pris à la faveur des cérémonies hebdomadaires du salut au couleurs qui ont eu lieu simultanément dans les 31 établissements de l’ensemble du territoire où ces troubles ont été constatées.Notamment dans les régions du Sud-Comoé (Aboisso, Maféré, Tiapoum, Koffikro, Assouba), Gontougo (Tanda), du Loh-Djiboua ( Divo, Hiré, Guitry), du Goh (Gagnoa, Guibéroua, Ouragahio, Bobia), dans les régions du Gbôklè (Dabouyo), de San Pedro (San Pedro) et de la Nawa ( Grand Zatry, Buyo), ainsi que dans le Worodougou (Séguéla).

 

Ces élèves, en présence des autorités administratives, éducatives, ainsi que des représentants du ministère en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, ont sensibilisé leurs camardes au respect du calendrier scolaire. Ils n’ont pas manqué d’appeler leurs camarades à ne plus s’adonner aux troubles qui peuvgent porter un coup à leur avenir. « Ces troubles ne sont pas faits pour nous aider en tant qu’élèves », ont-ils soutenu.

 

Sur les 70 élèves interpellés 39 étaient d’Aboisso. Ils ont tous été instruits au secourisme et ont bénéficié d’une prise en charge psychologique et médicale.
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique avait prévenu que si ces élèves commettaient encore des actes de violences, « ils peuvent se retrouver en prison ou au centre de service civique ».

 

Pour rappel, cette mission de redressement moral a été confiée à l’Office du service civique national, afin d’aider ces élèves à s’approprier les valeurs civiques et citoyennes dans le but de les rendre socialement responsables.

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