Vous êtes ici

Attecoube/Civisme et citoyenneté : Cérémonie de prestation de serment

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique a annoncé la création de centres de service civique dans les 14 districts du pays qui vont accueillir dans l'année 60 000 jeunes en vue de leur permettre de s'approprier cet outil d'engagement civique, à savoir le volontariat.

 

Mamadou Touré a donné cette information, le vendredi 12 novembre 2021, à la mairie d'Attécoubé lors de la cérémonie de prestation de serment de 99 volontaires qui vont dorénavant assurer des actions de volontariat dans, des structures publiques, logées dans cette commune. Selon lui, il s'agit au total de 317 jeunes qui sont répartis en deux groupes, 99 d'entre eux seront dans le service technique de la mairie d'Attécoubé et vont servir au niveau des impôts et des centre de santé. Quant aux 123 bénévoles de la région de La Mé et 88 pour Elibou présentés également à la nation, ils devront aussi mener des actions communautaires. Tous ayant reçu leur fiche de mission pour une durée de six mois.

 

« Le gouvernement a entrepris depuis quelques années de lancer un programme de l'entrepreneuriat et bénévolat dans notre pays. Il s'agit de faire en sorte que nos enfants soient utiles à leur pays soit en étant dans les administrations ou en posant des actes communautaires en faveur de la communauté dans laquelle ils sont, mais surtout d'être des modèles dans leurs domaines respectifs», a-t-il expliqué. C'est pourquoi le premier responsable de la jeunesse a instruit les équipes de l'Office du service civique national pour un suivi et évaluation de ces volontaires et bénévoles. Ce qui contribuera à faciliter leur insertion professionnelle.

 

Le premier magistrat de la commune bénéficiaire de ces 99 volontaires, Paulin Claude Danho, a pour sa part rappelé qu'il est bien de construire un pays mais qu'il est encore mieux de former la jeunesse pour qu'elle soit une jeunesse citoyenne qui aime son pays et qui voudra préserver ses acquis. Pour lui, il est venu le temps de construire ce pays dans la discipline, la paix, l'union et surtout le travail. « Nous allons vous accueillir dans les hôpitaux, les centres de santé. Soyez des exemples pour apporter les informations nécessaires au secourisme et soyez au service de votre communauté. Il n'y a pas de plus grand service que de servir sa patrie. Et vous verrez, l'État de Côte d'Ivoire ne vous oubliera pas », a assuré le député-maire, par ailleurs ministre des Sports et du Développement de l'économie sportive.

 

Fraternité Matin

ACTUALITES MPJEJ

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une