Les programmes de financement des activités génératrices de revenus profitent aux jeunes partout en Côte d’Ivoire.
À Odienné, au cœur du quartier Libreville, les membres de l’Association Denguélé Poterie façonnent l’argile pour en faire des jarres, des canaris, des pots de fleurs, des objets décoratifs etc. Un savoir-faire local, transmis à plusieurs générations dans la région du Denguélé, dans le nord-ouest ivoirien.
Naminata Koné, 30 ans, préside cette association d’une trentaine de membres. Face aux difficultés à développer son activité il y a quelques années, la jeune femme a sollicité, en 2022, l’accompagnement de l’Agence Emploi Jeunes de la ville. Cette agence a ouvert ses portes en 2019 pour accompagner les jeunes de la région.
"Nous avons soumis notre candidature dans le cadre de l’aide aux petites entreprises et nous avons reçu un appui financier conséquent", explique Naminata Koné.
Grâce à un financement d’environ 6 millions de FCFA, l’Association de potiers a pu élargir son activité. Avec cet appui, Naminata et son équipe ont acquis un entrepôt et du matériel de qualité pour alléger la charge de travail et moderniser Denguélé Poterie.
“Nous avons un four, une broyeuse, des tricycles et bien d’autres matériels. Nous sommes plus efficaces avec ces équipements”, assure-t-elle.
Deux ans après avoir bénéficié de cette aide, les ventes de l’association ont considérablement augmenté. De 2 000 pots vendus par mois, les artisans écoulent désormais environ 6 000 récipients.
Sur tout le territoire national, de nombreux jeunes sont accompagnés par le gouvernement pour créer ou développer des activités génératrices de revenus.
En 2023, dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv 2023-2025), 28 552 jeunes ont bénéficié de financements pour des activités génératrices de revenus (AGR).
Source : https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=17448