En cohérence avec la vision de promotion de l’engagement citoyen des jeunes, la Direction du Volontariat du Bénévolat et des Programmes Communautaires (DVBPC), dans sa mission d’implémenter les stratégies de promotion du Volontariat, du Bénévolat et des Programmes Communautaires, a initié le vendredi 26 Mai 2023, des sessions de sensibilisation sur les valeurs sociales en faveur des jeunes issus des villes retenues pour abriter les compétitions de la CAN 2023. En présence de plusieurs jeunes qui se sont mobilisés à cet effet, cette campagne a été lancée dans la commune d’Abobo, dans la capitale économique Abidjan, autour du thème : ‘‘Être bénévole ou volontaire, c’est servir les autres’’.
L’objectif de cette sensibilisation « vise à cultiver le gout du don de soi chez le jeune. Ce qui aidera à éveiller la conscience de ces jeunes à un travail désintéressé et gratuit ; à faire pratiquer chez les jeunes le véritable don de soi (travail avec amour et le cœur à l’ouvrage) ; à cultiver pour les jeunes le goût de l’effort ; à donner de son temps et de son expérience pour les jeunes en se rendant disponible à tout moment ».
Ouattara Issa, directeur du Volontariat, bénévolat et des programmes communautaires au Ministère de la Promotion de la jeunesse explique les raisons de cette campagne. « Nous avons constaté que l’ivoirien n’est plus prêt à faire le don de soi, il n’y a pas de solidarité. Quand on parle de volontariat, bénévolat, ça participe aussi à la cohésion sociale. C’est au regard de tous ces faits qu’on a décidé de mener une sensibilisation allant dans ce sens pour cultiver le goût du don de soi chez les jeunes. Aujourd’hui on organise une campagne de sensibilisation qui a pour objectif de cultiver le goût du don de soi et de l’engagement citoyen et qui a pour thème ‘‘Être bénévole ou volontaire, c’est servir les autres’’. On attend des jeunes qu’ils s’impliquent dans l’organisation de la CAN. Ensuite il faut qu’ils acceptent de faire le don de soi ».
Il a fait savoir que ce sont 3000 jeunes qui sont visés. Et pour la première étape, ce sont les villes où se joueront les matches de la Coupe d’Afrique des Nations qui ont été ciblées afin de préparer ces jeunes à adhérer au projet COCAN par rapport au projet bénévolat. « Ces sessions de sensibilisations sont destinées aux jeunes de tout sexe, qualifiés ou pas, avec ou sans diplômes, résidants dans les villes retenues pour les compétions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023): Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San-Pedro ».
Cette sensibilisation se fera, a-t-il souligné, autour des concepts comme ‘‘qu’est-ce que le volontariat, le bénévolat, le civisme et l’action citoyenne’’. « Il faut avoir du dévouement pour sa nation et respecter la chose publique. Ce sont toutes ces valeurs qu’on veut inculquer aux jeunes », a indiqué Ouattara Issa.
Débuté par les Communes d’Abobo et de Yopougon avec un peu plus de 200 jeunes, la campagne se déroule du 26 mai au 03 juin 2023. Le prochain cap c’est Yamoussoukro, San Pedro, Bouaké et Korhogo.
Abdel-Habib Dagnogo
Source : lemandatexpress.net