Un atelier de formation de 29 encadreurs de camps de vacances en Compétence de Vie Courante CVC) et droit de Santé Sexuelle et de la Reproduction des Adolescents et Jeunes s'est tenu du 02 au 07 novembre 2021 à Bouaké.
La jeunesse est aujourd’hui confrontée à différents maux, notamment le chômage, l’analphabétisme, la toxicomanie, les maladies sexuellement transmissibles, et la pandémie du Vih/Sida. L’on note en effet la recrudescence des comportements déviants et défiants chez cette cible en lien avec les fléaux sociaux (tabagisme, alcoolisme, toxicomanies, violences, sexualité débridée etc.).
Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) en partenariat avec l’Unfpa a organisé un séminaire de formation des encadreurs de camps de vacances, durant cinq jours, dans un hôtel de Bouaké, soit au total 29 participants issus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Sous la supervision de la Direction de la Vie Associative et du Renfor cement des Capacités des Jeunes (DVARJ) ces encadreurs ont animé à l’occasion des camps, des séances d’activités socio-éducatives y compris la formation au civisme et à la citoyenneté à l’endroit des adolescents et jeunes dont l’âge oscille entre 10 et17 ans. Dans le cadre de ce projet, il était envisagé de renforcer leurs capacités en Compétences de Vie Courante (CVC) et droits en Santé Sexuelle et de la Reproduction des Adolescents et Jeunes y compris l’Education Sexuelle Complète. Le but de cette formation était que, ces encadreurs puissent à leur tour renforcer la résilience des adolescents et jeunes dont ils ont la charge, à l’occasion des différents camps organisés sous la direction de la DVARCJ.
Bamba Fatoumata, Directrice régionale de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique de Gbêkê, a précisé que " ce projet vise à former les encadreurs des camps et colonies de vacances en vue de les outiller à l’animation des séances de CVC, SSRAJ et ECS ciblant les adolescents et les jeunes participants aux différents camps organisés". Par ailleurs, outiller 29 encadreurs de camps et colonies de vacance en santé sexuelle et de la reproduction ( SSRAJ) et sur les ESC, donner des compétences en animation de séances de CVC à 29 encadreurs des camps de vacances en rapport avec les thématiques de SSRAJ/ESC ont été les objectifs spécifiques de ce projet. La formation a été conduite par 02 formateurs dont un en droits SRAJ et Education Sexuelle Complète et l’autre en CVC.
Monsieur Okobé Arsène, Directeur de la Protection de la Jeunesse (DPJ) a, quant à lui, précisé qu'Il s’agissait d’un séminaire organisé par la DPJ (Direction de la Protection de la Jeunesse), au titre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et qu'il s’inscrivait dans le cadre de la célébration du mois de la jeunesse décrété par l’Union Africaine (UA).
Cet atelier a pris fin le samedi 07 novembre.