Le mercredi 05 juillet 2023, s’est tenue une conférence initiée par la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique dirigée par Madame Léonie KOKON. En effet, ladite conférence prononcée par le Docteur KLAI Denise, était adossée au thème : « La santé au travail / Les maladies et risques professionnels. »
A l’entame de la conférence, madame la DRH, a adressé son mot de bienvenue aux participants et a de façon succincte présenté les enjeux de cette conférence. En effet, ce sont plus de 200 participants qui ont investi l’auditorium de la CNPS, au nombre desquels, des Directeurs Centraux, Départementaux, des membres du Cabinet.
En vue de mieux communiquer sur la thématique de la conférence, Docteur KLAI Denise a bâti son articulation sur un triptyque, notamment : la santé au travail, les maladies professionnelles et les risques professionnels.
Pour la santé au travail, première articulation de cette conférence, le Docteur KLAI Denise, a trouvé utile de sensibiliser l’assemblée sur les méfaits de la sédentarisation. Elle est source de nombreux maux, singulièrement « le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle ». Il a préconisé l’exercice physique comme mesure palliative. Par la suite, un accent singulier a été mis sur le respect des différentes normes administratives, propices au bon fonctionnement de l’administration.
Quant à la seconde articulation, les risques professionnels, la conférencière a eu pour référent la définition de l’entreprise, qui a débouché sur les risques professionnels. Dans ce chapitre les différents types d’accidents de travail ont été abordés. A cet effet, « un tel sinistre peut subvenir au sein de l’environnement de travail, de même que sur l’itinéraire », a-t-elle indiqué.
Pour la dernière articulation, les différentes maladies professionnelles ont été mises en lumière. Celles-ci constituent les principales causes des décès dans le milieu professionnel. A cela sont greffés des épidémies dites cachées, source de nombreuses conséquences économiques et d’autres dommages afférents. De cette situation découle une liste officielle des maladies professionnelles, dynamiques. Et ce, relativement au décret du 5 août 2023, sur l’Observatoire National des Maladies du Travail.
En outre, ces différents tableaux ont donné lieu à un partage d’expériences de services dans un climat de convivialité. Et ce, de façon active. A ce niveau, les séniors nous ont fait part de leur expérience, tout en notant de façon unanime, qu’à leur début ils étaient plein d’énergie, et avec le temps ils ont fini par léguer leurs tâches aux collaborateurs.
Pour la phase des cas pratiques, l’un des participants, a évoqué le fait qu’il a été victime d’agression suite à une séance de travail, dans une ville située à la périphérie d’Abidjan. Situation malencontreuse qui trouve sa genèse dans le retrait de la qualité d’ordonnateur de crédit aux corps des Directeurs Départementaux.
Un autre intervenant viendra interroger la conférencière pour comprendre si l’origine de ses douleurs lombalgiques dues à une distante de 1000 km effectuée quotidiennement en voiture, serait une maladie de travail ?
Pour le premier cas cité, la préoccupation serait portée au Ministère, et pour le second cas, considérée comme maladie du travail. Quant aux points suivants, ils ont porté sur :
- L’importance du comité santé sécurité au travail
- La trousse médicale souhaitée dans chaque direction
- La rotation en cas de surnombre du personnel
- La Justification des absences
Pour clore cette cérémonie, Madame la Directrice des Ressources Humaines a invité les uns et les autres à être en phase avec la déontologie de l’administration, tout en prenant au sérieux la dimension santé. Et ce, pour être à l’abri de certaines surprises. Elle a par la suite adressé des mots de remerciements à l’endroit de Monsieur le Ministre Mamadou TOURÉ, des Directeurs Centraux, Régionaux, Départementaux, en un mot, à tous ceux, qui ont effectué le déplacement.