A l’initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, une cérémonie d’honneur à l’emblème national a eu lieu, ce lundi 19 décembre 2022, à l’Institut supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac), à Cocody-Abidjan.
Exceptionnellement, la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck a donné des conseils et des enseignements sur les valeurs de civisme aux pensionnaires de cette école. Une professeure pas comme les autres pour un cours très important et particulier. Les élèves du lycée d’enseignement artistique de l’Insaac avaient cours de civisme ce lundi matin avec madame la ministre de la Culture et de la francophonie. Françoise Remarck a donné à ses apprenants du jour des notions et des enseignements à travers l’emblème de la Côte d’Ivoire sur les valeurs d’union, de discipline et du travail. Elle a dit être venue leur parler comme une maman.
En outre, elle a traduit toute son admiration au ministre Mamadou Touré pour cette excellente initiative qui permet «à chacun de nous de parler à nos élèves, nos enfants, de valeurs et d’éducation civique ». Au premier chapitre de son cours, l’union. « Aujourd’hui, et moi j’ai été très émue, j’espère que vous avez aussi ressenti cette émotion avec cette montée solennelle du drapeau. Ce n’est pas une cérémonie comme les autres. Comme vous le savez, l’emblème de notre pays, celui de notre drapeau est union, discipline et travail. Sans union , il n’y a pas d’Etat, pas de pays ni de fierté nationale. Nous appartenons à la Côte d’Ivoire, nous en sommes extrêmement fiers. Et c’est pour cela que nous devons être unis. Unis entre vous, unis dans votre famille, unis avec vos aînés et vos professeurs, unis avec la nation toute entière. Tel est le souhait de notre président de la République, Alassane Ouattara. C’est l’union qui fait notre force», a-t-elle déclaré.
Poursuivant, ‘’madame le professeur ‘’ a expliqué pourquoi il faut, pour un pays, la discipline. « Notre pays est puissant au sein de la communauté au niveau de la sous-région et du monde entier. Cette performance a été possible grâce à la discipline. Vous devez respecter vos aînés, vos professeurs, votre pays et toutes ses institutions. La discipline, c’est aussi être ponctuel. Elle permet de relever les défis de la nation. Et vous faites partie, vous les jeunes, de la solution aux défis que nous devons relever. La discipline, c’est bien sûr éviter les tentations telles que la drogue, les grossesses précoces et autres. La discipline, c’est quand par exemple je parle et qu’on ne m’écoute pas; ça c’est de l’indiscipline. La discipline, c’est aller à l’école jusqu’au dernier jour avant les vacances. Et cette discipline ne concerne pas que vous. Si nous n’avions pas été disciplinés, nous ne serions pas devant vous aujourd’hui. Mon vœu est que vous puissiez être à notre place afin de parler aussi à vos enfants, à vos petits frères et sœurs parce que vous auriez été disciplinés. Vous auriez travaillé et auriez acquis tout ce qui permet à une nation de faire sa force», a-t-elle enseigné au deuxième chapitre de sa présentation.
Sur le dernier chapitre, le travail, la ministre de la Culture et de la francophonie a indiqué : « vous êtes un des lycées de référence, une fierté. Un taux de réussite de 85% n’est pas donné à tout le monde. Aujourd’hui, la nation toute entière saura vos performances. Et je puis vous dire qu’aux yeux du chef de l’Etat, vous êtes prioritaires car la culture fait partie des priorités du gouvernement. Mais tout cela passe obligatoirement par le travail. Je formule le voeu que cette année vous soignez à 100% de taux de réussite. Notre responsabilité et celle de tous ceux qui vous encadrent sont de vous donner de meilleures conditions, nous allons y travailler. Les doléances ont été portées par le proviseur. Mais il y a une part à votre compte, vous élèves et étudiants de l’INSAC. Et je compte sur vous afin que vous soyez des modèles. C’est le meilleur cadeau qu’on puisse offrir au président de la République. Je vous souhaite beaucoup de santé et de bonheur, d’union, de discipline et de travail».
Le proviseur du lycée d’enseignement artistique, Adjé Assandé Yves Michel, quant à lui, n’a eu que des mots de remerciements. Il est par ailleurs revenu sur le taux de réussite de 85, 22% au bac l’année passée non sans faire remarquer que l’école veut redorer son image et collaborer aux activités du gouvernement. Il a donné un effectif de 417 élèves pour 73 agents dont 11 administratifs et 62 enseignants. Un tableau peint par les élèves a été remis à la ministre et un autre au directeur du Service national des jeunes, représentant le ministre de la Promotion de la jeunesse.
Franck Koffi