Au terme des 6 mois de formation sur le centre de service civique de Bouaké, les stagiaires volontaires de la première cohorte vont réintégrer leurs familles respectives pour la phase de stage et d’insertion en emploi.
La cérémonie de fin de formation de cette cohorte forte de 500 jeunes se tiendra le vendredi 24 mars à 14h, à l’ancienne ENSOA sur la route de Brobo.
Elle sera présidée par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré.
Cette activité est en cohérence avec l’axe 2 du Programme Jeunesse du Gouvernement PJGOUV (2023-2025) qui met l’accent sur le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse.
C’est en avril dernier que ces 500 jeunes ont fait leur rentrée après un appel à candidature sur deux semaines (27 février-13 mars 2023) qui a vu l’inscription de 4 599 jeunes.
Ils ont passé 6 mois sur le centre dont deux mois de formation civique et citoyenne avec un encadrement de type militaire et 4 mois de formation qualifiante dans divers métiers. De façon concrète, au cours de ce séjour, ces jeunes volontaires ont bénéficié de formations visant à leur inculquer des valeurs de vie en communauté et à les prévenir contre certains fléaux sociaux comme la drogue, l’alcool. Ces stagiaires volontaires ont pu également apprendre sur le centre les métiers de leurs choix.
A l’issue de la formation, le Gouvernement s’est engagé à une insertion réussie de tous ces bénéficiaires de ce programme.
Pour rappel, le PJGouv vient réaffirmer le choix irréversible du pays à adresser la problématique de l’insertion socio-professionnelle des jeunes et de l’amélioration de leur employabilité.
An