Abidjan, le 16 décembre 2024 – En vue de renforcer le dispositif de Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) aux collectivités territoriales des programmes d’insertion des jeunes, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé a présidé, ce lundi 16 décembre 2024 à la Primature à Abidjan-Plateau, une rencontre de haut niveau avec les premiers responsables des collectivités territoriales.
Cette rencontre visait la mise en place d’un cadre d’échange avec les présidents des conseils régionaux et les ministres gouverneurs pour une appropriation de la stratégie d’insertion décentralisée à travers la Maîtrise d’ouvrage déléguée et une plus grande implication pour favoriser une politique efficace d’insertion professionnelle des jeunes.
« Il s’agit, à travers cette approche, contrairement à un pilotage centralisé, de mieux concilier les objectifs globaux avec l’efficacité et l’efficience de la politique d’autonomisation des jeunes dans les régions, grâce à un meilleur ajustement des besoins et des réalités concrètes des localités », a expliqué le Premier Ministre.
Rappelons que le Gouvernement a initié une phase pilote d’une approche décentralisée de l’insertion des jeunes à travers des MOD avec les collectivités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre de la phase additionnelle du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) à partir de 2015.
Cette phase pilote a concerné 10 régions et districts identifiés en collaboration avec l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’ivoire (ARDCI). Elle a bénéficié à 9 100 jeunes. La deuxième phase, au profit de 15 régions et districts dont les 10 premiers bénéficiaires du PEJEDEC additionnel, a bénéficié à 15 459 jeunes.
Grâce à ces résultats satisfaisants, ce dispositif a été étendu, à ce jour, aux 31 régions du pays et à deux (02) districts autonomes, à savoir Abidjan et Yamoussoukro. Il vise au total 100 220 bénéficiaires pour un budget estimé à environ 45,895 milliards de FCFA.
« Le transfert de ressources et de responsabilité à vos collectivités pour l’insertion des jeunes dans le cadre de la Maitrise d’ouvrage déléguée s’inscrit dans la volonté de l’Etat de faire confiance aux collectivités territoriales, dans la mise en œuvre de l’action gouvernementale et ceci, en lien, avec les principes de décentralisation », a souligné le Chef du gouvernement.
Notons que la Maitrise d’ouvrage déléguée est une approche de prolongement de l’Etat auprès des collectivités territoriales par laquelle l’Etat à travers le Ministère en charge de la Promotion de la Jeunesse transfère une partie de ses moyens et de ses compétences aux régions et districts autonomes pour mettre en œuvre localement une politique efficace d’insertion professionnelle des jeunes, en particulier ceux vivant en milieu rural.
Cette rencontre a vu la participation du président de l’ARDCI, Eugène Aka Aouélé, d’une importante délégation ministérielle, et des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement ( AFD).