Tournée de vulgarisation de l’action gouvernementale en faveur des jeunes de Didiévi / Le président du Sénat a amorcé, depuis le 10 mars 2023, une tournée visant à vulgariser les actions entreprises par le Président Ouattara au profit des jeunes de tout le département de Didiévi.
En présence de Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, le président Jeannot Ahoussou-Kouadio a rencontré, le matin, à la place de l’indépendance de Didiévi, les jeunes et femmes pour les engager résolument à ne pas baisser les bras mais à oser. De sorte à bénéficier des vastes chantiers qui seront ouverts pour leur insertion socioprofessionnelle. 2023 ayant été décrétée année de la jeunesse par le Président Alassane Ouattara.
Aux jeunes venus de tout le département, le président du Sénat a signifié qu’après avoir ouvert les grands chantiers infrastructurels (bitumage, 100% de villages électrifiés et raccordés au réseau de l’eau potable ; des collèges de proximité et des centres de santé construits dans le département...), le Président Alassane Ouattara a décidé de donner un coup d’accélérateur à la lutte contre le chômage des jeunes et à la pauvreté grandissante en leur sein. « Je voudrais vous inviter à vous affranchir de la mentalité d’éternels assistés pour devenir des jeunes entreprenants et conquérants qui passent à l’offensive », a-t-il engagé les jeunes. Il n’a pas passé sous silence les grands projets de bitumage programmés entre Didiévi et Bocanda, de l’antenne de Tiébissou à Allangouassou en passant par Raviart et Tié-N’diékro. « Nous continuons notre quête d’opportunités à mobiliser au profit des populations de la région du Bélier », a-t-il confié aux populations, avant de rappeler les importants acquis qu’il a su capitaliser au profit de ses parents quand il était à la tête du Conseil régional du Bélier (CRB) dans un passé récent.
La célérité dans la gestion des préoccupations des populations lui a valu d’être surnommé « Speed ». C’est cette même hargne qu’il entend imprimer à la tête du CRB si ses parents lui confiaient à nouveau cette structure de développement. « Après avoir vaincu la maladie et réussi la convalescence, « Speed » est de retour pour repousser les frontières de la pauvreté et du sous-développement dans la région du Bélier », a-t-il annoncé aux populations, en joie. Puis d’ajouter « : mon rôle, c’est d’aller chercher les projets, les programmes et les fonds pour les rapprocher et les mettre à votre disposition ». Pour sa part, le ministre Mamadou Touré a égrené, en présence des jeunes du département de Didiévi, toutes les réalisations du gouvernement depuis 2019 à 2022, en termes d’Activité génératrices de revenus (Agr). Ce sont 123 jeunes qui ont bénéficié de plus de 72 millions de FCfa.
Concernant le Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (Fasi), ce sont plus de 80 millions de FCFA que le gouvernement a décaissé pour soulager 347 opérateurs économiques. 21 jeunes ont également bénéficié de 11,384 millions de FCFA pour des stages de qualification. 114 jeunes ont également bénéficié de 51,526 millions de FCFA au chapitre des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre dans le département. Il faut noter que dans la sous-préfecture de Boli, 25 jeunes ont reçu 11,375 millions de FCFA.
Quant à la sous-préfecture de Didiévi, ils sont 418 bénéficiaires pour un montant de 145 millions de FCFA. A Raviart, ils sont 24 bénéficiaires pour plus de 10 millions de FCFA et à Tié-N’diékro, ce sont 212 jeunes qui ont reçu 243 millions de FCFA. En termes de perspectives pour 2023, elles sont heureuses d’autant que selon Mamadou Touré, il est prévu une enveloppe de plus de 209 millions de FCFA pour l’insertion des jeunes. Notons qu’après Didiévi, le président du Sénat Jeannot AhoussouKouadio et le ministre Mamadou Touré ont mis le cap sur Tiébissou, à la rencontre de la jeunesse de ce département.
N’DRI CÉLESTIN
Source : Le quotidien Fraternité Matin