BOUAKE / La directrice régionale de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique du Gbêkê, Bamba Fatoumata, a rencontré le mercredi 15 février plus d'une centaine de leaders de jeunesse de la région.
La directrice régionale de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique du Gbêkê, Bamba Fatoumata, a rencontré le mercredi 15 février plus d'une centaine de leaders de jeunesse de la région.
C'était à l'auberge des jeunes de N'Gattakro, en présence de Touré Mamadou, Nazaire Didier Koffi et Lekouo Traoré, respectivement directeur général de l'Office du Service Civique National (OSCN), directeur du centre de service civique de Bouaké et porte-parole des chefs de communautés. A cette occasion, le Dg Touré Mamadou a invité les leaders de jeunesse à sensibiliser leurs camarades vulnérables afin qu'ils intègrent le centre de service civique pour bénéficier de formation.
Selon lui, le centre de service civique de la capitale du Gbêkê est une opportunité pour les jeunes résidant dans le district autonome de la Vallée du Bandama de se former dans plusieurs domaines dont la sécurité, le commerce, la peinture, la plomberie, la maçonnerie, l'élevage, la chaudronnerie et la soudure. " Ce centre a été construit pour les jeunes vulnérables analphabètes ou en échec scolaire d'un niveau maximum de 3ème. Votre insertion professionnelle demeure une préoccupation pour le Président de la République Alassane Ouattara.
Il faut qu'on réussisse à sortir les jeunes vulnérables de leurs difficultés", a-t-il indiqué avant d'ajouter que la formation ne dure que 6 mois avec 2 mois d'encadrement militaire. A son tour, le directeur du centre de service civique de Bouaké, Nazaire Didier Koffi, a rappelé que les 136 jeunes qui ont été formés l'année dernière (65 en sécurité et les autres, en commerce), ont tous obtenu le brevet national de secourisme et le permis de conduire. Il s'est réjoui de leur Insertion dans la vie professionnelle dès la fin de leur formation."
Tous ceux qui ont été formés l'année dernière ont eu leur premier emploi", a-t-il rappelé. Quant à Mme Bamba Fatoumata, elle a salué la construction du nouveau centre de service civique d'une capacité d'accueil de 1000 places qui sera inauguré incessamment par le Premier ministre Patrick Achi. Elle a demandé aux jeunes de s'organiser afin de lui réserver un accueil chaleureux à la cérémonie d'inauguration. En sa qualité de secrétaire du comité départemental de lutte contre la migration irrégulière, elle a mis ses hôtes en mission afin qu'ils accentuent partout, la campagne de sensibilisation sur les risques liés à la migration irrégulière.
COULIBALY SOULEYMANE
Soure : Le Patriote