Une audience a été accordée ce mercredi 22 septembre 2021 à 17h 30 par Mme la Directrice de Cabinet du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mme Karitia DE MEDEIROS à Monsieur le Président de l'Association Africaine des Services d'Emploi Public AASEP Mr Ibrahim Ag Nock Directeur Général ANPE Mali.
Le président de l'AASEP a rappelé à Mme la Directrice de Cabinet que la mission d'Abidjan vise donc à partager sa vision avec les autorités ivoiriennes d'une part et d'autre part solliciter le soutien combien important de la Côte d'Ivoire.
Il a également fait un plaidoyer auprès du Ministère via le Cabinet de la première dame de Côte d'Ivoire, Mme Dominique Ouattara en vue d'une plus grande implication du
Réseau des Premières Dames d'Afrique dans la promotion d'emploi en partenariat avec les services publics d'emploi- AASEP.
Monsieur le Président Ibrahim Ag Nock a exposé le Grand Projet dénommé : BOULEVARD AFRICAIN DE L'INTERMEDIATION- BAI dont l'objectif est de mutualiser les bases données des différents services publics d'emploi en terme de création d'emploi et de lutte contre le chômage par la mise en place d'outils devant servir de suivi dynamique des offres et des demandes d'emploi.
Ce projet aura deux composantes : - Une composante Intermediation en Emploi Salarié et une autre composante partenariat public privé pour la promotion des PME au niveau de l'espace AASEP.
Il a rappelé que l'association africaine des services d'emploipublic AASEP souhaite vivement que ce projet soit porté par le réseau des Premières Dames d'Afrique que Son Excellence Mme Dominique Ouattara préside en ce moment.
Ce partenariat pourrait faire l'objet d'une Convention entre les deux structures, le Réseau des Premières Dames d'Afrique et l'AASEP.
Mme la Directrice de Cabinet est satisfaite de tout l'exposé et a même demandé à l'agence Emploi jeunes de bien capitaliser l'expérience Anpe au sujet de la migration professionnelle de la main d'œuvre et que c'est un maillon qui servira davantage leur structure.
Elle a pris l'engagement de faire le relais auprès de hautes autorités de la Côte d'Ivoire pour soutenir le Mali dans son mandat et le mandat futur.
Elle a aussi demandé au Directeur Général ANPE de transmettre les salutations de son Ministre à Mr le Ministre de l'entrepreneuriat national,de l'emploi et de la formation professionnelle et a réitéré tout son accompagnement pour le Mali tout en exhortant une forte implication de la Côte d'Ivoire dans les instances de l'AASEP.
Elle a souligné que la Côte d'Ivoire a des grands projets d'investissement en cours et il est important que le projet AASEP notamment le BOULEVARD AFRICAIN DE L'INTERMEDIATION soit une aubaine à la fourniture d'une main d’œuvre Africaine qualifiée.
La rencontre s'est achevée par une photo de famille.
Fait à Abidjan le 23 septembre 2022.
Cellule com AASEP