CÔTE D’IVOIRE -WEST-P-CI-K00-014 : POJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES COMPETENCES DE L’ENTREPRENARIAT ET DE L’EMPLOI
Plan de Gestion Environnemental & Social
(PGES)
Appendice de l’Accord juridique
Considérations Générales
- lLe gouvernement de Côte d'Ivoire prévoit de mettre en œuvre le Projet PAC2E (projet d’appui à l’amélioration des compétences de l’entreprenariat et de l’emploi).
- La Banque a accepté de fournir le financement, l'appui et le suivi de la mise en œuvre du projet.
- Le gouvernement de Côte d’Ivoire mettra en œuvre les mesures et actions de ce Plan de Gestion Environnementale et Sociale[1] (PGES) afin que le projet réponde à toutes les exigences des Sauvegardes Opérationnelles (SO) environnementales et sociales de la Banque et aux exigences des politiques et législations nationales du pays hôte.
- Là où le PGES fait référence à des plans spécifiques, qu’ils aient déjà été préparés ou qu’ils soient à élaborer, le PGES exige le respect de toutes les dispositions obligatoires de ces plans.
- Le tableau ci-dessous résume les actions et mesures importantes requises, le fondement de l’exigence, l’échéance de mise en œuvre de la mesure ou de l’action et les indicateurs pour déterminer si la mesure ou l’action requise a été réalisée avec succès. Le gouvernement de Côte d’Ivoire à travers l’Unité de Gestion du Projet, est responsable du respect de toutes les exigences du PGES, même lorsque la mise en œuvre de mesures et d’actions spécifiques est effectuée par une entité différente de l’Unité de Gestion du Projet (UGP).
Actions[2] importantes pour gérer les risques et les impacts E&S du projet |
Fondement de l’exigence |
Indicateur clé de performance |
Échéance de mise en œuvre |
|
Rapport périodique sur la mise en œuvre des mesures E&S à la Banque |
PES de la Banque et SO1 |
Rapports de bonne qualité soumis à temps, |
05 jours au plus tard après la fin de la période couverte |
|
1 |
Recrutement de 2 spécialistes E et S au sein de l’Unité de Gestion du Projet, 1 spécialiste E&S au Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. |
EIES publiées, SO1 |
Spécialistes E et S chevronnés dans l’UGP |
Au plus tard, à la date d’entrée en vigueur du projet |
2 |
Mise en place du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) du projet et information au public |
SO1, SO10 et exigences nationales |
PV ou arrêté de mise en place des comités locaux de mise en œuvre du MGP et affichage/publication dans un média |
Au plus tard avant le début des indemnisations et/ou avant l’OS de démarrage des travaux |
3 |
Paiement des compensations et réinstallation des personnes affectées |
SO5 |
Rapport de mise en œuvre du PAR |
Avant l’OS de démarrage des travaux |
4 |
Intégration de mesures ESST spécifiques de site dans les DAO |
SO1 et exigences nationales |
Présence des clauses E&S dans le DAO approuvé des 13 sites de travaux |
Avant la publication de l’avis d’appel d’offres |
5 |
Soumission du PGES-Chantier (PGES-C) sur les activités à haut-risque de l’entrepreneur à la revue de la Banque |
PES de la Banque et SO1 |
PGES-C approuvé par la Banque |
Au plus tard trois mois, à partir de la signature du contrat des travaux |
6 |
Mise en place du Mécanisme de Gestion des Plaintes de l’entrepreneur (MGP) et information des travailleurs |
SO1, SO2, SO10 et Politique de diffusion et d’accès à l’information de la Banque |
Note de mise en place du MGP-C et affichage à la base vie/ateliers |
Au plus tard 30 jours après l’approbation du PGES-Chantier |
7 |
Obtention des permis nationaux avant le début des activités assujetties à autorisations préalables (excavations, abattage d’arbres, travail en hauteur, travail en espaces clos, etc.) |
SO1, SO2 et législation nationale du travail |
Permis/autorisation dû pour l’activité délivré par l’autorité compétente |
Avant le début de l’activité |
8 |
Préparation, approbation et publication de documents E&S spécifiques pendant la mise en œuvre du projet, y compris la revue préalable par la Banque des TDRs pour les activités de catégorie 1 |
PES de la Banque, SO1 et règlementation nationale |
Nombre d’outils E&S élaborés et approuvé par la Banque |
Avant la publication de l’avis d’appel d’offres |
9 |
Mobilisation des parties prenantes concernées de chaque activité E&S spécifique pertinente |
SO1, SO10, Politique de diffusion et d’accès à l’information |
Rapport d’opérationnalisation de P3P |
En Continu, dès l’entrée en vigueur |
10 |
Mise en place du mécanisme de préparation et de ripostes aux urgences |
SO1 et SO4, règlementation nationale sur la gestion des catastrophes et protection civile |
Plan d’opération interne de sureté et d’intervention disponible |
Avant le démarrage des travaux qui le requiert |
11 |
Traitement approprié et rapide des plaintes |
PES de la Banque et SO1 |
Délai d’examen des plaintes enregistrées par le comité local |
30 jours après la date d’enregistrement de la plainte |
12 |
Notification aux riverains ou alerte aux populations exposées en aval |
PES de la Banque et SO1, Traité/Convention international ratifié pertinent |
Preuve d’information préalable à bonne date |
Dix (10) jours avant le démarrage de l’activité |
13 |
Renforcement des capacités des principaux responsables de la mise en œuvre du projet |
SO1 |
Rapport de renforcement disponible |
30 jours après l’activité |
14 |
Mise en œuvre du SGES/PAES[3] |
SO1 et SO9, exigences nationales |
N/A |
N/A |
14.1 |
Approbation de toute procédure de gestion E&S requise |
Idem |
N/A |
N/A |
14.2 |
Mise en place de la fonction (Unité) E&S |
idem |
N/A |
N/A |
14.3 |
Renforcement des capacités de la fonction (Unité) E&S |
idem |
N/A |
N/A |
14.4 |
Traitement de la chaîne de valeur de la due diligence E&S |
idem |
N/A |
N/A |
15 |
Suspendre les travaux en cas de risques ou accidents ESST, notifier immédiatement la Banque, puis ne reprendre les travaux qu’après avis de la Banque. |
PES de la Banque et SO1 |
Note d’information/suspension risques/accidents |
Immédiatement et au plus tard dans les 72 heures suivant l’incident |
16 |
Préparer l’analyse des causes profondes (ACP) de tout accident ESST fatal, et mettre en œuvre le Plan d’actions Correctives (PAC). |
PES de la Banque et SO1 |
Rapport préparé et soumis à la Banque |
30 jours après l’incident |
17 |
Diffusion au public des rapports E&S du projet |
SO1, SO10 et Politique de diffusion et d’accès à l’information |
Rapport disponible sur le portail web de la Banque et de l’Emprunteur |
Après 14 jours après approbation |
[1] Le PGES fait référence à tous les risques/impacts et mesures E&S, tels qu’approuvés dans tous les documents E&S publiés et convenus entre la Banque et l’Emprunteur. Pour les projets impliquant plusieurs sous-projets identifiés, préparés et mis en œuvre au cours du projet, l'Emprunteur devra démontrer à la Banque, avant l'évaluation du projet, en préparant la documentation E&S d'un échantillon de sous-projets, qu'il a la capacité de réaliser une évaluation environnementale et sociale appropriée des sous-projets, de préparer et de mettre en œuvre ces sous-projets conformément aux lois nationales et aux SO. (Section III.2.3 PES de la Banque et section D de la SO1).
[2] Veuillez ajouter toute action clé pertinente et/ou indiquer "Non applicable" dans la troisième colonne ("Fondement de l'exigence") pour les actions qui ne sont pas applicables au projet.
[3] S’applique aux opérations non-souveraines et les projets du secteur public mis en œuvre par des Agences/Institutions autonomes permanentes.