Abidjan, le 28 mars 2023 - Avec l’ambition de placer sa jeunesse au centre des politiques publiques, la Côte d’Ivoire a décidé de faire de 2023 « année de la Jeunesse ». Ce, à travers la mise en place d’un ambitieux programme baptisé Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) qui s’étend sur la période 2023 -2025 et qui vient réaffirmer le choix irréversible du pays à adresser la problématique de l’insertion socio-professionnelle des jeunes et de l’amélioration de leur employabilité.
Au cœur de la transformation de l’ordre social, la jeunesse est un acteur de développement et un levier pour la création de richesse. Le gouvernement qui a pris la pleine mesure de l’importance de cette frange qui constitue plus de 72% de la population a initié des consultations nationales de la jeunesse, au début de cette année 2023, afin de recueillir les attentes et propositions des jeunes devant les défis du moment.
Le PJ Gouv adopté permettra d’amplifier les actions en faveur des jeunes, à travers l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale des jeunes et l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes.
Pour le volet "accélération de la formation, insertion professionnelle", cet ambitieux programme permettra d’offrir près de 1 500 000 opportunités d’emplois, de formation, de financement de projets aux jeunes, pour un coût global de 1 118 milliards de FCFA.
Pour l’année 2023, le coût du PJ-Gouv est de 361 milliards de FCFA, dont 99 milliards de FCFA pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures de jeunesse.
Le gouvernement a aussi décidé de multiplier sur le territoire national , la construction de lycées professionnels, afin de contribuer à la formation d’un capital humain de qualité pour la vitalité socio-économique du pays. Dans ce sens, le gouvernement a lancé la construction et l’équipement de sept établissements de formation professionnelle dans les localités de Dabakala, Diabo, Gbéléban, Korhogo, Kong, Ebimpé-Anyama et Yamoussoukro.
Concernant la promotion de l’entrepreneuriat, le gouvernement ivoirien a procédé dans le cadre de la mise en œuvre du "Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC 3) à la signature de 24 conventions pour un montant d’environ 31 milliards de FCFA au profit de 68 000 jeunes en 2023.
En 2021, ce sont 82 000 jeunes qui ont été touchés par l’ensemble des programmes pour un financement de 21 milliards de FCFA, dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Emploi jeunes. Dans ce même élan, 4 091 jeunes de la région des Grands Ponts ont bénéficié des programmes et dispositifs de l’emploi jeune pour un montant global de 1,1 milliard de FCFA.
Dans la même veine, 3 000 jeunes filles des Espaces Sûrs ont été identifiées et formées en technique et en entrepreneuriat aux métiers innovants et durables pour un coût prévisionnel de 50 millions FCFA.
En octobre 2022, le gouvernement a procédé au lancement du Programme national de stage d’apprentissage et de reconversion qui permettra de mobiliser des opportunités de formation et d’insertion pour environ 660 000 jeunes sur la période 2022-2024.
Pour renforcer l’engagement citoyen et l’éthique sociale des jeunes, le gouvernement a entrepris la construction de centres de service civique. Le Premier Ministre Patrick Achi vient de mettre en service celui de Bouaké, le premier d’une série de 14 centres modernes, destiné à inculquer des valeurs civiques et former les jeunes afin de leur offrir une seconde chance pour apprendre un métier ou s’orienter vers l’auto-emploi.
En mars 2023, le Chef du gouvernement a procédé à la remise à 1 000 jeunes, de leurs attestations d’apprentissage aux métiers de la mer et de l’industrie.
Le Programme "Girl Power" a permis au gouvernement d’améliorer l’insertion professionnelle de 300 jeunes filles sorties du centre de service civique de Guinguéréni (Boundiali).
Entre 2018 et 2022, 1 637 jeunes ont été socialisés et mis en stage puis en emploi, ainsi que 3 270 jeunes ont été formés et mis en mission de volontariat ou de bénévolat.
Cette inclusion sociale des jeunes voulue par les gouvernants concourt à l’amélioration des conditions d’épanouissement et du bien-être des populations jeunes. Toute chose qui est gage de cohésion sociale.
Cette politique en faveur de la valorisation et de l’épanouissement de la jeunesse est en totale cohérence avec le programme ‘’Une Côte d’Ivoire solidaire’’ du Président de la République qui met au cœur de son action, l’homme.