Vous êtes ici

Promotion du militantisme associatif : Les jeunes filles exhortées à s'impliquer davantage

La promotion du militantisme associatif de la jeune fille est au cœur d’une rencontre qui se tient du 14 au 15 juin à Cocody.



Organisée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers sa Direction de la Vie Associative et du Renforcement des Capacités des jeunes et la cellule genre, il s’agit, selon Diomandé Lassiné, inspecteur général dudit ministère, représentant le ministre Mamadou Touré, d’exhorter les jeunes filles à s’impliquer dans les mouvements associatifs.



Selon lui, quand on parle de militantisme, il n’est pas forcément question de l’aspect politique. Mais plutôt d’organisations de jeunesse afin que la jeune fille puisse prendre la place qui lui revient dans la société.



« Cette journée est encouragée par le ministre qui tient à la place de la femme dans toutes les organisations de jeunesse. Il a même donné le ton en employant assez de jeunes filles dans son cabinet. Aujourd’hui, les femmes occupent une place importante dans la politique du gouvernement », a-t-il rappelé.



Les femmes doivent ou peuvent diriger des organisations de jeunesse. Les jeunes filles peuvent, quant à elles, occuper des postes de responsabilité et aussi apporter leur expérience.



« Vous devrez tuer ce complexe et sortir votre potentiel, l’exploiter afin qu’il soit mis au service de la communauté. Le ministre souhaite que la jeune fille prenne sa place dans l’année de la jeunesse. C’est une invite à pouvoir prendre la place qui vous revient dans le plan du gouvernement qui a été établi pour l’année 2023 », a-t-il encouragé les jeunes filles.



La vice-présidente du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Félicienne Kouassi, a apprécié cette initiative qui aidera le CNJCI à mieux partager les bonnes pratiques qui faciliteront un meilleur engagement des femmes dans la communauté.



« Rendons notre engagement plus dynamique, car nous sommes la clé du monde », a-t-elle exhorté.



La première journée de l’activité a été meublée par un panel portant sur la responsabilité de la jeune fille dans la vie associative.



Il a été animé par Marie Philippe Caurriveau, une invitée venue du Canada, (Quebec), Aïcha Traoré, présidente de l’Ong Prokids Côte d’Ivoire et Diabaté Ibrahim président de CNJCI.

 

Source : https://www.fratmat.info/

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une