Vous êtes ici

Resocialisation et formation professionnelle : 200 jeunes formes au centre de service civique de Bimbresso reçoivent leurs attestations

Songon (Bimbresso), le 23 septembre 2024 - La 5ème cohorte des 200 jeunes stagiaires volontaires du Centre de service civique de Bimbresso, a effectué, ce lundi 23 septembre 2024, sa sortie officielle, après 6 mois de resocialisation et de formation aux métiers de Construction métallique, Froid et climatisation, Maçonnerie et carrelage et Électricité bâtiment. Ils ont chacun reçu une attestation de formation.

 

Ces jeunes autrefois vulnérables et marginalisés, ont vu leurs vies être transformées durant leur séjour au Centre. Ils ont été encadrés afin d’acquérir des compétences techniques et comportementales essentielles à leur réinsertion.

Cette initiative de l’Office du Service civique national (OSCN), à travers le Service civique d’Action pour le Développement (SCAD), vise à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires tout en faisant d’eux des acteurs de changement au sein de leurs communautés d’origine.

Une nouvelle vie, pleine d’espoir, commence pour ces jeunes qui étaient, entre autres, en rupture de ban, en conflit avec leurs parents, des ivrognes ou des drogués. Ils se sont engagés à mettre en application ce qu’ils ont appris dans le centre.

Okaingni Charles Joslin, délégué de la 5ème cohorte, un ancien pirate de données à caractère personnel, a exprimé sa reconnaissance au Président de la République ainsi qu’au ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, pour toutes les actions en faveur de la jeunesse.

Au cours de la cérémonie, le ministre a annoncé le recrutement du jeune Okaingni, étudiant en année de Licence, au sein de son département ministériel. Ce dernier verra également ses années d’étude en Master être financées.

À l’issue de cette formation, les jeunes bénéficiaires effectueront un stage pratique d’une durée de 3 à 6 mois auprès de maîtres-artisans ou d’entreprises pour approfondir leurs compétences et se familiariser avec le monde professionnel.

Mamadou Touré a exprimé, en présence de l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, la volonté du gouvernement d’accompagner la jeunesse ivoirienne. Il a exhorté les parents à être plus responsables pour une jeunesse disciplinée.

Une sortie de 500 jeunes stagiaires volontaires est prévue pour le samedi 28 prochain à Bouaké.  

 

Source : https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=17492

ACTUALITES MPJEJ

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une