Yamoussoukro, le 27 février 2023- À Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, une délégation de la Coordination générale du Programme social du Gouvernement (Psgouv), dans le cadre du suivi des réalisations du gouvernement, a pu visiter, dans l’après-midi du lundi 27 février 2023, une structure de microfinance logée au quartier habitat, en face de la cathédrale Saint Augustin.
Là-bas, dans le cadre du programme d’aide à l’embauche initié par le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, cinq jeunes dont trois filles titulaires, entre autres, de BTS Gestion commerciale, Finance comptabilité et RHCom, sont en stage actuellement. Trois sont en stage de perfectionnement appelé également stage de pré-emploi et deux en stage école appelé stage de validation pendant que l’on enregistre un embauché en contrat à durée indéterminée (CDI) et un autre en instance d’embauche. Tous suivis et encadrés par l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) au compte du ministère en charge de l’insertion professionnelle.
Aristide Gansonré est aujourd’hui embauché en CDI comme agent de recouvrement dans ladite microfinance. ’’ Je suis titulaire d’un BTS Commercial. C’est par le biais de l’AEJ que je suis arrivé ici. C’est également ici que j’ai bénéficié des deux phases de stage (validation et perfectionnement) et percevais mes primes mensuelles de transport. Je suis embauché aujourd’hui dans cette microfinance. J’invite tous les jeunes diplômés de BTS à s’inscrire à l’AEJ et à visiter régulièrement ce site pour avoir une insertion sociale dans le milieu’’, a-t-il relevé.
Estelle Ako Étché est directrice de cette microfinance spécialisée dans la collecte de l’épargne et l’octroi de prêts : ’’Dans le cadre de la promotion de nos activités, nous avons sollicité l’AEJ pour avoir des stagiaires. Deux sont en stage école et trois en perfectionnement depuis début décembre 2022. Tout se passe bien avec ces stagiaires. Nous leur donnons une prime de transport plus des commissions .’’
Elle se félicite de ce partenariat qui lui permet ‘’d’avoir de la main d’œuvre et l’accompagnement de l’État l’aide à supporter les frais de stage des étudiants’’.
Un des avantages pour l’entreprise de passer par l’AEJ après embauche de certains stagiaires est que l’entreprise bénéfice de mesures fiscales, à savoir les crédits d’impôts.
C’est face aux difficultés pour les jeunes diplômés de bénéficier de stage de validation de leurs diplômes ou de pré-emploi après la validation de leurs diplômes, que le gouvernement a mis en place ces programmes de stages dans des entreprises accompagnés de primes de transport.
Il s’agit du stage de perfectionnement ou de qualification ou de pré-emploi. Ce type de stage concerne les étudiants ayant déjà validé leurs diplômes et qui viennent acquérir une expérience pour une durée de six mois renouvelables une fois. Ils bénéficient d’une prime de transport du gouvernement à hauteur de 45 000 FCFA par mois reversée sur un compte bancaire (Trésormoney).
Et aussi du stage école encore appelé stage de validation. Il concerne les étudiants qui viennent d’avoir leurs diplômes et qui sont mis en stage pendant trois mois pour valider ces diplômes. Ils bénéficient d’une prime mensuelle de transport de 15 000 FCFA sur trois mois par Trésormoney.
Il est à noter qu’en dehors de la prime de transport du gouvernement, ces stagiaires reçoivent de l’entreprise d’accueil une prime de transport.
Source : CICG