Dans une effervescence totale et une ambiance emprunte de convivialité, le lundi 13 mai 2024, les populations Treichvilloises ont participé à la double cérémonie d’inauguration de la maison des jeunes et de la signature d’une convention avec l’Agence de l’Emploi Jeunes (AEJ), à l’avenue 15 rue 18. En présence du Ministre Mamadou Touré, en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et du premier magistrat de la Cité N’zassa, le Ministre François A. Amichia.
Informé de l’octroi des fonds sociaux à la jeunesse à hauteur de 300 millions par le Conseil municipal, le Ministre Mamadou Touré a salué cette belle initiative. Mieux, a-t-il fait savoir qu’il doublerait ces fonds sociaux à 600 millions de FCFA. « Cette maison communale mise à la disposition des jeunes est la preuve palpable de ce que peut être une initiative en faveur des jeunes. Au regard des 300 millions pour appuyer l’initiative aux projets des jeunes, je verrai avec l’administrateur comment travailler sur l’effet levier pour doubler cette mise pour passer à 600 millions de francs cfa. J’exhorte les jeunes à saisir cette occasion par des projets réalisables », a-t-il déclaré.
La jeunesse étant le levier du développement, dans son allocution le premier magistrat de la Cité N’zassa a invité l’ensemble des jeunes de la commune à s’approprier leur maison. « Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a décrété l’an 2023, ‘‘l’année de la jeunesse’’. En qualité de gestionnaire de Cité, nous avons le devoir de vous accompagner dans ce processus et faciliter votre insertion dans le tissu socio-professionnel. Cette maison des jeunes est un lieu mis à la disposition de tous, sans exception. Avec la mise en place du partenariat avec les responsables de l’Agence de l’Emploi Jeunes, la mairie vous invite à venir découvrir les opportunités qui vous y attendent », ajoute-t-il.
Puis de témoigner sa gratitude à l’endroit du Ministre Mamadou Touré d’avoir effectué le déplacement, mais aussi pour son dynamisme au sein du gouvernement.
D’après Issa Fadiga, 5ème adjoint au maire chargé de la Jeunesse, cette maison des jeunes abrite en son sein un bureau du Conseil National de la Jeunesse (Cnj-T), de la Jeunesse communale, de l’Agence de l’Emploi Jeunes et de la mairie.
Au nom de la Jeunesse communale, le Président N’Golo Ouattara, pour sa part a traduit sa reconnaissance au Conseil municipal et au Ministre Mamadou Touré.
Source : www.abidjan.net