Botro, le 23 octobre 2024 - Après le Sud-Comoé, le Cavally et le Guémon, la région du Gbêkê accueille, du mercredi 23 au samedi 26 octobre 2024, la 4e étape de la tournée de proximité du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
A Botro, première étape de la tournée dans la région du Gbêkê où le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique a déployé, son dispositif, le ministre Mamadou Touré a eu des échanges directs avec les jeunes, le mercredi 23 octobre 2024.
Apportant des réponses à leurs préoccupations liées en général au suivi des jeunes après la formation dans les centres de services civiques et à l’obtention de financement pour des projets, le ministre a invité les jeunes à saisir les opportunités que leur offre le gouvernement à travers entre autres l’Agence Emploi jeunes (AEJ) et le Service civique. « Nos programmes touchent les jeunes indépendamment de leurs partis politiques ou de leurs classes sociales ou origines ethniques », a-t-il souligné.
Au cours de la rencontre, des jeunes bénéficiaires de financements de l’AEJ ont tenu à témoigner de la réalité des offres gouvernementales. Anderson Kouakou, de niveau CM1, a expliqué avoir fait fi des préjugés ethniques et religieux, pour solliciter de l’AEJ un financement pour son projet de salon de coiffure. « J’ai été assisté dans le montage de mon projet par les agents de l’Agence Emploi jeunes. Puis, j’ai bénéficié d’un financement de 600 000 FCFA pour sa réalisation », a-t-il témoigné.
N'dri Akissi Rosine, propriétaire d’un maquis à Botro, a bénéficié de l’AEJ d’une enveloppe de 1 million de FCFA. Ce montant, a-t-elle relaté, lui a permis d’agrandir son commerce. « Aujourd’hui, grâce à ce financement, je travaille avec cinq autres personnes dans mon restaurant. Je remercie beaucoup le gouvernement », a-t-elle dit.
À la suite des témoignages, le ministre Mamadou Touré a exhorté les plus sceptiques à se rapprocher de l’AEJ pour le dépôt de leur dossier afin de bénéficier de financement.
Après Botro, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique va déployer son dispositif dans les départements de Béoumi, Sakassou et Bouaké. Cette opération vise à rapprocher ledit ministère des populations et à informer la jeunesse ivoirienne des opportunités offertes par le gouvernement en vue de son insertion socio-professionnelle.