Abidjan, le 11 décembre 2024 - Le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Anderson Assui, a, au nom du ministre Mamadou Touré, réaffirmé l’engagement du gouvernement pour le service volontaire, ce mardi 10 décembre 2024 à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, à l’occasion de la célébration officielle de la Journée internationale des Volontaires (JIV).
L’édition 2024 de la JIV qui se tient sur le thème : "Engageons-nous, chaque moment compte", vise à promouvoir le volontariat et le bénévolat.
« Le gouvernement réaffirme son engagement à soutenir et valoriser le volontariat et le bénévolat. Il est de notre devoir de reconnaître l’importance de vos actions, de renforcer les cadres juridiques et institutionnels qui vous protègent, et de vous donner les moyens nécessaires pour continuer à œuvrer efficacement », a déclaré Anderson Assui, en présence de plusieurs jeunes engagés.
Le directeur de cabinet du ministre Mamadou Touré a, à cette occasion, valorisé les actions menées par les volontaires et les bénévoles : « Soyez fiers du travail que vous accomplissez et continuez-le avec détermination. Restez impliqués au sein de vos communautés, prêts à contribuer à toute action nécessitant votre soutien ».
Il en a profité pour encourager à l’engagement citoyen davantage de jeunes, de professionnels, de retraités, de citoyens de toutes origines.
Un panel avec pour thème : ‘’Ensemble pour une société durable, l’engagement citoyen au cœur du changement’’ a mis un terme à la cérémonie.
Il faut noter que dans le cadre de l’Année de la Jeunesse, un axe majeur du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) 2023-2025 est dédié au renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale des jeunes. A ce jour, ce sont plus de 6 300 volontaires et bénévoles communautaires répartis sur l’ensemble du territoire national qui ont accompli des travaux d’intérêt général.
Instituée depuis 1985, la JIV est célébrée le 5 décembre de chaque année. En Côte d’Ivoire, la célébration de l’édition 2024 s’est tenue du 30 novembre au 07 décembre 2024 à Abidjan, Bouaké, Man, San Pedro, Daloa et Korhogo.
Source : https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=17990